Opinion Libre - DHULKAMAL, INCAPABLE DE DEFENDRE LE SERIEUX DE SON RAPPORT, NOUS CHANTE UNE JUSTICE REMISE PAR TOUT LE MONDE Dans une interv...
Opinion Libre - DHULKAMAL, INCAPABLE DE DEFENDRE LE SERIEUX DE SON RAPPORT, NOUS CHANTE UNE JUSTICE REMISE PAR TOUT LE MONDE
Dans une interview réalisée par RTN le 4 janvier 2021, la question du rapport parlementaire controversé à l'origine des ennuis de Sambi rattrape encore une fois Dhulkamal.
Comme à son habitude, le brasseur de vent botte en touche évacuant les critiques récurrentes sur le caractère tendancieux de ce rapport. Gêné jusqu'aux entournures, il redit mécaniquement sa confiance à une justice qui n'en est pas une, sans doute en guise de réponse à son disciple Anisse Chamsidine, dubitatif, prenant ses distances par rapport à ses méthodes et ayant eu le courage de dénoncer la faillite de celle-ci dans l'affaire Sambi.
Le faux chevalier blanc parle alors d'une affaire compliquée aux mains de la justice. Aucunement sensible aux principes de droit régissant la détention, à l'instar de Belou et d' autres caciques du régime Azali, il parle d'une procédure judiciaire longue en dehors du principe constitutionnel sur la nécessité de juger tout justiciable dans des délais raisonnables.
En clair, Dhulkamal veut faire croire que la justice fait son travail d'investigation indépendamment des questions de procédure et de droit soulevées et des critiques sur l'emprisonnement de Sambi avant son jugement puisque selon son avocat, il ne se passe rien dans ce dossier depuis le mois d'avril 2019.
On dirait que le beau parleur ignore le discrédit installé dans l'opinion publique au sujet d'éventuelles commissions rogatoires intervenant sur le tard dans une procédure, qui n'auraient qu'un aspect dilatoire.
Mais avoir confiance ou pas à la justice de son pays, était-ce le sujet d'Adinane à Dhulkamal? A l'évidence non! La question du journaliste, même mal formulée et on doit se demander pourquoi, mettait en cause Dhulkamal en tant qu'auteur d'un rapport truqué, insincère et contesté ayant comme unique motivation la prise d'otage de Sambi.
C'était donc l'occasion pour Dhulkamal de faire face aux critiques sur un rapport fallacieux comportant des allégations infondées et de montrer la rigueur et le professionnalisme de son travail. Rien de tel! A écouter Dhulkamal, c'est à la justice lente, défaillante de faire un travail à postériori d'établissement de la vérité sur des faits qu'il a rapportés dans son rapport cité par le pouvoir, sans le moindre souci scientifique. Quelle farce!
Par Ahmed Bourhane
COMMENTAIRES