Maore absent des vœux du président Azali ! Comme de tradition, le président comorien a présenté ses vœux à la population le 31 décembre. Il ...
Comme de tradition, le président comorien a présenté ses vœux à la population le 31 décembre. Il a fait le tour des questions qui lui paraissaient primordiaux sans évoquer la question de l’annexion par la France de l’île comorienne, Maore.
Il a évoqué les pays occupés en général en « oubliant » le sien, Maore. Cela traduit un grand changement : son acceptation du fait accompli français à Maore. Bien évidemment c’est la suite logique de l’accord de partenariat signé le 22 juillet 2019 entre les Comores et la France : Voir (MAYOTTE : LA CAPITULATION COMORIENNE EST CRIMINELLE)). C’est le prolongement de sa dernière intervention à la dernière AG de l’ONU ((Du discours du président comorien à la 75ème AG de l’ONU))
Le président Azali est le président comorien qui a le mieux servi la France dans son entreprise d’annexion de Maore.
C’est lui qui en 2005, a rompu le blocus qui encerclait Maore en acceptant que Maore participe aux Jeux Internationaux de l’Océan Indien et ouvert la voie à la départementalisation.
C’est lui qui en 2019, avec son accord de partenariat, a engagé une véritable collaboration avec la France pour empêcher la libre circulation entre les quatre îles.
La question de Maore se complique de jour en jour. A la capitulation du pouvoir répond celle de l’opposition. Cette île est distinguée des Comores dans bien d’espaces sans la moindre protestation. Pire à Ngazidja, certains parlent de diaspora comorienne à Maore.
La vigilance des patriotes est donc de mise. Le Comité Maore a du pain sur la planche.
Idriss (04/01/2021)
COMMENTAIRES