SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES AUX COMORES (SNJC) COMMUNIQUÉ Le Syndicat National des Journalistes aux Comores (SNJC) a appris avec co...
COMMUNIQUÉ
Le Syndicat National des Journalistes aux Comores (SNJC) a appris avec consternation l'arrestation du reporter ALI ABDOU MKOUBOI, interpellé sans résistance chez lui a Vouvouni dans la région de Bambao dans la nuit du samedi 9 janvier. Nous ignorons, pour l'instant, les causes de cette arrestation.
Nous tenons à rappeler qu'il s'agit de la deuxième détention d’un journaliste en moins d'une semaine. L'année 2021 s'annonce mal pour la liberté d'expression dans notre pays. Nous dénonçons cet acharnement contre les journalistes et les médias aux Comores.
Jusqu'ici, le Syndicat s'est abstenu de toute action pouvant compromettre le dialogue qu’il a toujours privilégié avec les autorités mais est arrivé le moment où l'on doit hausser le ton face à ces dérives autoritaires et arbitraires qui n'ont rien à voir avec des pratiques démocratiques et de respect mutuel.
Le jeudi 7 janvier, c'était Oubeidillah Mchangama, qui ne sera relâché que samedi soir. Le soulagement des journalistes aura été de courte durée puisque quelques heures plus tard c'est son collègue M.Mkouboi qui est à son tour interpellé.
Le Syndicat national des journalistes aux Comores dénonce toute forme d’intimidation, pression et chantage tendant à réduire au silence les journalistes et les empêcher d’exercer librement leur travail.
Le Snjc exprime sa solidarité à Ali Abdou Mkouboi et réclame sa libération immédiate.
Moroni, le 10 janvier 2021
Le bureau national du Snjc
COMMENTAIRES