VIVE ADIRIKINI Adirikini est une association de femmes de Moroni qui jusqu’ici s’était distinguée pour son combat pour l’eau et l’électricit...
Adirikini est une association de femmes de Moroni qui jusqu’ici s’était distinguée pour son combat pour l’eau et l’électricité. A l’époque d’Ikililou, elle avait occupée la place Badjanani à Moroni pour protester contre les pénuries récurrentes d’eau et d’électricité. Le 19/12/2020, elle avait tenté un rassemblement à la même place pour les mêmes raisons, mais cette fois-ci les forces de l’ordre l’en ont empêché. Elle s’est donc repliée dans une place à l’intérieur de la médina de Moroni (voir photo).
C’est Adirikini qui fut à la base du grand rassemblement de Moroni du 08/01/2021 qui a pris des décisions historiques face à la situation dramatique qui prévaut à Mwali :
1- Arrêt des célébrations des grands mariages à Moroni. On ne peut pas, on ne doit pas se livrer à des réjouissances quand toute une région du pays vit un drame humanitaire. Comme dirait le canard enchaîné : « Pan sur le bec » du pouvoir Azali.
2- Organisation d’une solidarité concrète avec la population de Mwali. La commission covid-19 de Moroni assurera le suivi de la décision.
Le pays tout entier est fier de sa capitale et prie pour que les autres villes et villages suivent cet exemple national.
Merci à Adirikini et aux grandes dames qui l’animent, entre autres, Mme Amina Hassanaly, épouse de feu le premier ministre Abasse Djoussouf.
Ces derniers temps, les seules associations qui se signalent dans le combat sur les conditions de vie des citoyens comoriens se réduisent à USUKANI YA MASIWA, le syndicat des dockers et Adirikini.
Notre pays n’est pas perdu à jamais. Malgré le ciel assombri, des étoiles filantes augurent d’un avenir meilleur !
Idriss (09/01/2021)
COMMENTAIRES