L'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing est décédé ce mercredi soir à l'âge de 94 ans, a annoncé ...
L'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing est décédé ce mercredi soir à l'âge de 94 ans, a annoncé son entourage. Il s'est éteint «entouré de sa famille» dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher. Il est mort «des suites du Covid» a ensuite précisé sa famille.
Mayotte, changement de cap radical
C'est le dossier ultramarin le plus chaud de son septennat. Avant son élection à la présidence de la République, Valéry Giscard d’Estaing se prononce en faveur de l’indépendance des quatre îles des Comores. Il est catégorique, pas question de séparer Mayotte du reste de l’archipel. Il réaffirme sa position, une fois élu président de la République, lors de la deuxième réunion de presse de son mandat, le 24 octobre 1974 :
"Était-il raisonnable d’imaginer qu’une partie de l’archipel devienne indépendant et qu’une île, quelque soit la sympathie qu’on puisse éprouver pour ses habitants, ait un statut différent ? Je crois qu’il faut accepter les réalités contemporaines.
Les Comores sont une unité, ont toujours été une unité, il est tout naturel que leur sort soit un sort commun. Même si, en effet, certains d’entre eux pouvaient souhaiter, et ceci naturellement nous touche bien que nous ne puissions pas, nous ne devions pas en tirer les conséquences, certains pouvaient souhaiter une autre solution. Nous n’avions pas, à l’occasion de l’indépendance d’un territoire, à proposer de briser l’unité de ce qui a été toujours l’unique archipel des Comores."
Photo : Déclaration du président de la République française lors d'une réunion de presse le 24 octobre 1974
"Les Comores sont une unité, ont toujours été une unité, il est tout naturel que leur sort soit un sort commun"
Un peu plus d'un an plus tôt, en juin 1973, la France et les Comores avaient signé des accords pour l'indépendance. C'est la base de la loi du 24 novembre 1974 qui précise que l’application de cette indépendance se fera pour l'ensemble de l'archipel comorien.
Le 22 décembre 1974, les habitants des Comores sont appelés aux urnes. Ils votent, dans l'ensemble, à plus de 90% en faveur de l'indépendance. Mais les habitants de Mayotte, eux, se prononcent contre, à près de 64%. La France change alors radicalement de position : la constitution comorienne devra être adoptée île par île, laissant à Mayotte la possibilité de rester dans le giron français. Le 9 juillet 1975, la France de Giscard reconnaît l'indépendance des trois îles où le "oui" l'a emporté (Moheli, Anjouan et Grande-Comore), mais Mayotte reste sous administration française.
Texte ©France Tv Info
COMMENTAIRES