Le Nommé-Révoqué Directeur Régional de Mohéli : Msaidie A Bien Démontré Qu'Il Est Le Ministre. M. Attoumane Assane Ali, nommé directeu...
M. Attoumane Assane Ali, nommé directeur général de l'ONICOR, le 2 décembre, viré 6 jours après par le Ministre de l'Economie est en fait le premier MdrwaNkodo (Guerrier) de M. Fazul, gouverneur de Mwali. Il devait remplacer un guérillero de M. Chabhane, l'ancien vice-président de M. Azali.
Ancien mamour du régime, Chabhane, connu aussi comme Ba Guiri, est maintenant renvoyé dans les sous-sols du pouvoir, à l'assemblée nationale. Il conserve, quand même, le même titre de vice-président, ultime bisou du régime.
La toxicité de la relation entre Fazul et Chabhane ne surprendrait pas les enseignants-chercheurs, spécialistes de l'amitié Sambi-Azali. A Mohéli, le mot d'ordre actuel est : "nettoyer les bureaux de toute trace des Chabhaneurs".
M. Fazul a essayé, depuis des mois, de placer, son très cher Attoumane Assane Ali, à tous les postes lucratifs de l'île : impôts, hydrocarbures, etc...L'ami Msaidie, certainement avec l'aval du Soviet suprême/ SGG, a, le 2 décembre, congédié un chabhaniste pour placer le factotum de son ami.
Mais voila que patatras ! En tant que premier Fazuliste, le tout nouveau nommé a été un des premiers à exiger les excuses du porte parole du gouvernement pour l'insulte au gouverneur.
En guise d'excuses M. Msaidie a démontré qu'il n'est pas homme à se laisser couper l'honneur par un sous fifre. Il a annulé la nomination. Ce sont ses prérogatives de ministre, comme l'a déclaré à Hayba, un haut responsable du ministère. Et Que celui qui doit mourir meurt.
Il appartient, maintenant, à l'ami Fazul, qui d'ailleurs nie que son ami l'ait insulté, d'expliquer à ses va-t'en guerre, qu'on ne s'attaque aux grands amis que si son Excellence le Président, leur a tourné le dos.
Autrement on ne reste pas longtemps au milieu des sacs de riz. Vive la Peau-litique.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde.
Photo : Habari Za Komori
COMMENTAIRES