Ligue des champions africaine : Dur apprentissage pour L'Union Sportive de Zilimadju Jamais les Moroniens n'étaient en mesure d'...
Jamais les Moroniens n'étaient en mesure d'inquiéter les Botsawanais du Jwaneng Galaxy pendant toute la première mi-temps de cette rencontre comptant pour le 1er tour des préliminaires de la ligue des champions 2020- 2021.
Seul un tir du numéro 10 Raidou, sauvé inextremis sur le ras du poteau par le gardien adversair a servi de cache-misère. Ce même Raidou sortira quelques minutes plus tard sur blessure, laissant l'equipe orpheline du seul joueur capable de pressing sur la défense Botswanaise. Forcés de faire le jeu pour rattraper 4 buts de retard, les hommes de Soumeit ont parfois confondu vitesse est précipitation.
Ce qui a causé de nombreuses pertes de balles inhabituelles pour Bonbon Ndjema, connu pour son aisance technique balle au pied. Amorphe, l'équipe a été complètement coupée en deux, ce qui a causé l'inexistence de la relation entre le milieu de terrain et la ligne d'attaque essentielle pour tout le bloc équipe.
Le capitaine de l'USZ, Nasri démuni n'a jamais pu mener le jeu dans la mesure où la plupart du temps on le retrouvait plus en défense que dans son rôle de meneur de jeu. Complètement terne, cette première période a été néanmoins marquée par un fait extra-sportif.
Rassemblés autours de leur camps après le renvoi des joueurs au vestiaire, les Botswanais ont semblaient déterrer quelque chose enfouie sous le gazon. Ce geste a provoqué l'ire des pensionnaires de Zilimadju qui ont considéré cet acte comme étant de la sorcellerie.
Au retour des vestiaires les locaux ont affiché leurs intentions et un autre visage. Revigorés par l'entrée en jeu de leur petit ailier de poche Nassim Mchangama, ils ont pris le jeu à leur compte.
Mais contre le cour du jeu, les Botswanais ouvraient le score par leur numéro 11 d'un tir sec qui a scotché sur ses buts Moussa le gardien de l'USZ.
Abattus mais pas battus, les Moroniens ont continué à mettre la pression sur la défense adverse. Une chose qui va payer à la 77e minute après un énième débordement de Nassim sur le côté gauche de la défense du Jwaneng.
Profitant du travail de fixation de son ailier, l'attaque de Bonbon Ndjema a tiré profit du déséquilibre défensif pour égaliser par Anoir sur un tir à bout portant dans la surface adverse. Malgré quelques actions en fin de match des locaux, le score n'a pas évolué. Pire, USZ a perdu sa pépite (Nassim), après qu 'il s'est foulé la cheville sur une action ou il a perdu l'appui de la jambe gauche.
Cette blessure est révélatrice de la gestion globale des deux rencontres par Coach Soumeit, jugée approximative même au sein du staff de Bonbon Ndjema. Le fait d'avoir fait jouer à Lobatse des joueurs blessés ( Diomede, Nassim,...), a amoindri les chances de qualification. Surtout qu'au match aller le défenseur central, assurance tout risque de Bonbon Ndjema Diomede jouait en marchant, tellement diminué par une blessure.
USZ a de quoi nourrir quelques regrets à l'issu de cette double confrontation eu égard du niveau de leurs adversaires largement à leur portée. Peut-être le manque d'expérience à tout les niveaux est la seule réponse cohérente à donner à une telle déconvenue.
Pour sa première participation à un tour preliminaire de ligue des champions USZ n'aura pas vaincu le signe indien. En effet aucun club Comorien n'a jusqu'alors jamais dépassé le premier tour d'une qualification en coupe Africaine, toute compétition confondues.
Des le Week-end prochain, le champion des Comores 2020 fera son retour en championnat avec une longue liste de blessé à gérer. Mais c'est une autre paire de manche.
Ahmed Said Badraoui
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES