L’ancien président Ahmed Abdallah Sambi est-il condamné à la perpétuité ? C’est la question que se posent ses proches depuis le vendredi 11 ...
L’ancien président Ahmed Abdallah Sambi est-il condamné à la perpétuité ? C’est la question que se posent ses proches depuis le vendredi 11 décembre suite à la sortie très remarquée du ministre comorien de la Justice. Poursuivi notamment pour détournements de deniers publics sur une affaire à plus de 800 millions d’euros, l’ancien président des Comores est en détention provisoire à son domicile transformé en annexe de la prison de Moroni, depuis plus de deux ans.
« L’ancien président Sambi est emprisonné à vie. » C’est ce qu’a compris sa famille en lisant les propos du ministre de la Justice dans les colonnes d’un quotidien national. Selon lui, « conformément à la loi, le mandat de dépôt de l’ancien président est illimité. La justice a le droit de détenir autant qu’il faut un présumé auteur de détournements de biens publics. »
Pour la famille de l’ancien chef d’État, si certains craignaient que Sambi ne soit au-dessus des lois, c’est précisément le contraire qui est prouvé ici. La loi fixe la détention provisoire à quatre mois reconductibles une seule fois. Ce délai de huit mois a déjà été multiplié par trois par l’ancien président, s’indignent ses soutiens politiques qui dénoncent un simulacre judiciaire pour éviter que l’île d’Anjouan, portée par son principal leader, ne réclame son tour à la présidence en 2021 comme c’était prévu avant le changement de Constitution de 2018.
La semaine dernière c’était le gouverneur d’Anjouan justement, pourtant allié du régime actuel, qui déclarait sa défiance à l’égard de la justice comorienne inefficace avec Ahmed Abdallah Sambi toujours pas jugé après 28 mois d’emprisonnement.
Par Anziza M’Changama, correspondante de RFI à Moroni
COMMENTAIRES