« Je n'ai jamais dit que Me Mahmoud ne savait pas faire son métier ni avoir remis en cause ses compétences »

PARTAGER:

Je viens de regarder l'intervention du Me Mahmoud. Je tenais juste à préciser que jamais je lui ai manqué du respect. D...


Je viens de regarder l'intervention du Me Mahmoud. Je tenais juste à préciser que jamais je lui ai manqué du respect. D'ailleurs, je ne m'aurais jamais permis.

Je rappelle juste que Oubeid était dans son rôle de journaliste provocateur. A ce propos d'ailleurs, il a déformé un peu mes propos. Il aurait dû au moins prendre note sur ce que j'ai pu dire et par la suite questionner à son invité. 

Je n'ai jamais dit que Me Mahmoud ne savait pas faire son métier ni avoir remis en cause ses compétences. Jamais. 

L'affaire de Sambi est l'affaire la plus médiatisée et qui intéresse tout le monde. Je suis donc en droit de soulever des questions. 

Je disais deux choses :


- j'ai dit que les avocats de Sambi n'ont pas usé toutes les voies de recours internes ouvertes pour la défense de leur client. Et j'ai donné comme exemple le fait qu'ils n'ont pas soulevé l'inconstitutionnalité de la loi de 2013. Car , je disais qu'on ne peut pas subordonner la mise en liberté provisoire de Sambi au paiement d'un cautionnement d'une somme égale au montant des sommes et objets non encore remboursés. 

Je disais que cette disposition est contraire au principe constitutionnel de la présomption d'innocence puisqu'on ne peut pas exiger le remboursement d'une somme, même en cautionnement, alors que la personne concernée n'est pas encore jugé. 

Le président Sambi est toujours présumé innocent, selon mes dires. Or, le fait de lui demander une somme que lui même dit n'avoir pas détourné revient à le déclarer coupable avant même d'être jugé. 

C'est donc contraire à la Constitution et qu'il aurait fallu poser une question prioritaire de constitutionnalité puisque cette disposition porte atteinte à ses droits garantis par la Constitution.

D'ailleurs, pourquoi Oubeid n'a pas posé cette question à Me Mahmoud ? 

- Et puis, j'ai évoqué la question de la libération d'office de Sambi après les 8 mois de détention provisoire. Je disais que Me Mahmoud n'avait pas demandé dès le mois d'avril 2019 sa mise en liberté d'office. 

Là il vient d'affirmer qu'il l' a fait. Sur ce point, il me dit d'aller dans son cabinet pour vérifier. Je pense qu'on ne va pas en arriver là. S'il dit qu'il l' a fait, en tout cas,il me semble, Sauf erreur de ma part, que ce fut la première fois qu'il l'annonce publiquement. Pour les autres recours, tout le monde l'a su. Alors que pour celui d'avril 2019 , non. 

Mais pour ma part, je le crois vu qu il venait de le dire publiquement. Et honnêtement, sur ce point, et loin de lui manquer du respect, je lui présente toutes mes excuses. 

Très bonne fin de soirée à tous.

Par Yhoulam Athoumani

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières