Les déplacements seront possibles à partir de mardi prochain sur tout le territoire sans attestation. Il faudra toutefois respecter le couvr...
Les déplacements seront possibles à partir de mardi prochain sur tout le territoire sans attestation. Il faudra toutefois respecter le couvre-feu.
Fin du confinement. "Le 15 décembre, nous passeront à une nouvelle étape, mais les règles seront plus strictes". L'objectif sanitaire fixé pour le 15 décembre ne sera pas atteint. "Dès lors que nous ne serons pas à 5000 contaminations journaliers, dès lors que les chiffres ne baissent plus, il est de notre devoir d'adapter les mesures que nous avions prévues. Nous devons éviter une troisième vague", a déclaré Jean Castex.
Les salles de spectacle restent fermées 3 semaines supplémentaires. Sont concernés les cinémas, théâtres, musées, stades et enceintes sportives, cirques, parcs zoologiques, salles de jeux et casinos. Le protocole et la jauge des personnes accueillies seront inchangés dans les lieux de culte. "C'est une décision particulièrement douloureuse", a ajouté le Premier ministre. La situation sera réévaluée le 7 janvier.
Les détails du couvre-feu. Les horaires seront les suivants : de 20h à 6h dès le 15 décembre. L'attestation de déplacement n'est plus nécessaire, sauf aux horaires de couvre-feu. Les motifs de dérogation au couvre-feu instauré le 15 décembre sont les suivants : "motifs professionnels ; motifs familiaux impérieux ; raisons médicales ; personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; assurer les besoins des animaux de compagnie.
Des règles pour Noël et le Jour de l'An. Un couvre-feu est instauré pour le Réveillon du 31 décembre à partir de 20h, mais pas pour le 24 décembre. Jean Castex recommande que les rassemblements se limitent à 6 adultes pour les fêtes. Les déplacements seront bel et bien possibles et sans contraintes en France à partir du 15 décembre.
Pas de mesures contraignantes pour les personnes qui ont contracté le Covid-19. "Il n'y aura pas d'isolement obligatoire des personnes contaminées", a déclaré le Premier ministre.
Avec l'Internaute
COMMENTAIRES