Émergence! Loin des cymes où l'océan des Indes bouillonne, quatre orphelines errent dans la nature pourtant vitale. Le matin des toubibs...
Loin des cymes où l'océan des Indes bouillonne, quatre orphelines errent dans la nature pourtant vitale. Le matin des toubibs asphyxia la soeur aînée. Aujourd'hui mère, ses enfants sont à feu et à cendre avec leur voisin, naguère consanguine!
Et alors que le soleil rompt avec la clémence, des années passent et les trois sœurs souillent sur cette longue route sans répit ni breuvage. Sur la longue route qui les mène, cultivateur, berger, toubab, élite...tout le monde se veut maître. Non rien ne va! Quarante cinq années de voyage sans sourire. Personne n'offre à boire à ces enfants éplorées et assoiffées.
Survint donc un charlatan avec un bateau qu'il appelle ÉMERGENCE : " Montez, dit-il. Dans dix ans nous amerrirons à Rehemani", cette île paradisiaque où tout le monde rêve d'y être. Dans ce bateau, seuls ses amis, ses proches et quelques moutons étaient au commande. Si vous ne faites pas parti d'eux, " vous avez droit de garder le silence" au risque d'être jeté dans l'océan.
Dans ce bateau, il n'y avait ni à boire ni à manger. Aucun toubib pour soigner les voyageurs de leur peste, de leur rage, syphilis ou de la covid. Un an vient de passer. Les trois soeurs ont compris la capture. Elles se regardent et attendent que la mort leur vienne en aide! En choeur, elles recommencent à pleurer et laissent entendre des mots de désespoir...
" Au secours! Au secours! Au secours! Quelqu'un voudrait-il nous aider ? On nous a mentis. Nous allons mourir avant dix ans! À l'aide ! L'aide !"... Et alors que le bateau file directement sur les côtes, les marins bien lotis se taisent puisqu'ils sont déjà au Rehemani, leur île autant rêvée.
Mohamed Mbaé, Essaie poétique
COMMENTAIRES