Éducation : Plus de 3000 étudiants privés de toilettes au centre universitaire de Patsy Les toillettes du centre universitaire de Patsy s...
Les toillettes du centre universitaire de Patsy sur l'île d'Anjouan sont inutilisables. Il faut dire que les lieux d'aissance de cet établissement annex à l'Université des Comores n'ont jamais été reputés pour leur grande hygiène.
Il s'agit de toilettes turques dont la plupart sont débordées, les fosses plaines à craquer. Serviettes hygiéniques ensanglantées par ici, matière fécale par là, dans d'autres, infectes et révulsantes, l'envie de vomir est immédiate.
L’absence d'agents d'entretien et la rareté d'eau sont les causes principales de ce chaos.
Une situation invivable pour les étudiants qui fréquentent l'institution de l'enseignement publique. En effet, l'odeur fétide des fosses sceptiques perturbent certains cours.
Une étudiante a vécu une expérience traumatisante et humiliante ce samedi 11 décembre. La jeune fille, ne pouvant se risquer dans ces W-C infâmes, s'est hasardée dans une maison : « Nous ne recevons pas les étudiants dans nos toilettes », lui a t-on répondu, avant un rire moqueur et collectif. Après quoi, l'urine lui est échappée entre les jambes, confit-elle.
Dhoulkarnaine Youssouf
COMMENTAIRES