Six rotations entre Antananarivo et Paris sont annoncées entre la mi-décembre et la mi-janvier par la compagnie aérienne Air Madagascar, qui...
Six rotations entre Antananarivo et Paris sont annoncées entre la mi-décembre et la mi-janvier par la compagnie aérienne Air Madagascar, qui en l’occurrence collaborera avec « d’autres compagnies aériennes ».
Alors que la Grande Ile a refermé en octobre ses frontières à neuf pays dont la France, et que sa compagnie nationale ne dessert plus la métropole que pour du transport de fret, 11 vols vers et depuis la France sont désormais programmés du 16 décembre 2020 et le 19 janvier 2021. Au départ de Paris-CDG, les vols vers l’aéroport d’Antananarivo-Ivato sont programmés les 12, 19 et 22 décembre, ainsi que les 9, 16 et 19 janvier.
Depuis la capitale malgache, tous les vols vers Paris seront opérés via Addis-Abeba-Bole (hub d’Ethiopian Airlines), les 16 et 21 décembre et les 5, 12 et 19 janvier.
Air Madagascar souligne dans son communiqué que « suite à la décision des autorités gouvernementales de permettre le déplacement pour motifs impérieux de voyage en cette période (rapatriement, rapprochement familial, obligations professionnelles), des vols spéciaux seront organisés en conformité avec les restrictions nationales et internationales imposées dans la gestion de la crise de la Covid-19. Dans ce cadre, il a été demandé à Air Madagascar d’opérer ces vols spéciaux de l’Europe à destination d’Antananarivo, en aller-retour en collaboration avec d’autres compagnies ». Sans plus de précision.
Les mesures sanitaires telles que les tests PCR restent de rigueur, un test supplémentaire étant effectué à l’arrivée à Antananarivo avec quarantaine de 4 jours minimum à la clé (jusqu’au résultat).
Après la fermeture des frontières fin octobre, seule Air Austral avait continué à relier les deux pays, entre La Réunion et Nosy Be ; la reprise de ces vols, espérée aujourd’hui, ne s’est pas confirmée.
Les autres pays concernés par la fermeture des frontières sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Ukraine et la Russie. « Nous ne voulons pas que le coronavirus revienne à Madagascar. Les pays cités subissent tous une deuxième vague de pandémie. C’est une liste qui est bien sûr amenée à évoluer compte tenu de la situation sanitaire », expliquait fin octobre Joël Randriamaranto, ministre du Tourisme malgache.
Publié par François Duclos ©Air Journal
COMMENTAIRES