𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺é𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗘𝗮𝘀𝗳, 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗é𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝘀’𝗲...
Le directeur de cabinet chargé de la Défense a loué la coopération liant les Comores et l’Eastern Africa Standby Force (Easf). Au cours d’un entretien avec le Centre médiatique moderne des Comores (CMMC), Youssoufa Mohamed Ali parle d’un bilan positif surtout dans le volet de la formation.
En 15 années d’existence, l’Easf (qui était au départ, en 2005, une brigade régionale dénommée Easbrig) a formé 300 militaires comoriens alors que 32 cadres avaient occupé des postes au siège à Addis Abeba en Ethiopie. Le siège du commandement régional se trouve à Nairobi au Kenya. "Il y a actuellement 7 cadres en poste au total", a souligné le patron de la Défense.
Au sujet du bilan de la présidence comorienne de l’Easf (2019-2020), Youssoufa Mohamed Ali parle de l’organisation à Moroni de la 17eme réunion des comités des experts de l’Easf, des missions d’observation des processus électoraux aux Seychelles, du plan intégré de lutte contre le terrorisme proposé par les Comores et l’autre initiative comorienne de mise en place d’un Conseil de sages pour appuyer les mécanismes de résolution de conflits au sein de l’espace régional. ©️CMMC
COMMENTAIRES