Y-a-t-il des hommes de loi dans le pays ? Le spectacle pitoyable que nous offre les avocats a de quoi achever tous ceux qui croient et qui ...
Le spectacle pitoyable que nous offre les avocats a de quoi achever tous ceux qui croient et qui militent pour un État de droit. Comment une équipe dirigeante sortante peut s’imposer en commission électorale pour élire la suivante ?
Comment imaginer des avocats se livrant à une arithmétique spécieux du style 2>=3 ? Comment peut-on se considérer comme élu suite à des applaudissements d’une partie des avocats ou d’un vote d’une partie des avocats, furent-ils majoritaires ? Ridicule cette histoire de deux bâtonniers ? Les deux devraient avoir honte et ne pas se pavaner dans des conférences de presse comme le pays en est friand ?
On aurait aimé un éclairage d’un homme de loi comme Rasfanjani ou autre. On a besoin de comprendre ce qui arrive au pays. Pourquoi ce peu de respect des lois partout et à tous les niveaux.
Faute d’une voix autorisée, des ignares comme moi montent au créneau et se lâchent. Car on dirait que le pays régresse malgré le nombre et la qualité des juristes formés depuis l’indépendance !
Comment un chef d’État a-t-il pu parvenir à dissoudre un Conseil Constitutionnel ?
Pourquoi ces élections caricaturales dans le pays. Mascarades présidentielles et législatives, ici ce sont les politiques et non les avocats qui s’étripent. Ubuesque élection du Maire dans certaines communes, Moroni ayant décrochée la palme.
L’État a-t-il fait sien l’arithmétique étrange de certains avocats qui fait que 4 devient 8 puis indéfini (détention provisoire), le résultat dépendant de la tête du client.
Pourquoi ces dossiers qui traînent dans un silence de plomb : Gazon assassiné à Ikoni, Moutoui abattu dans un camp militaire, Saleh maintenu arbitrairement en prison pour avoir révélé les conditions d’une détention, etc. etc.
Vers où tourner la tête pour espérer un État de droit ? Rili sha mdudu karitsudjwa rambe ndovi
Idriss (27/11/2020)
COMMENTAIRES