Mdjawaché se révolte contre l'occupation de l'ancienne jetée de Fomboni Fomboni Mercredi 25 Nov.2020 : Des espaces publics et histor...
Fomboni Mercredi 25 Nov.2020 : Des espaces publics et historiques de l’île ne cessent d’être occupés par des personnes privées en complicité avec les autorités publiques, pour des intérêts personnels. Le quartier Mdjawaché de Fomboni s'insurge contre la construction sur l'ancienne jetée de Fomboni, un lieu symbolique stigmate de la colonisation française.
Pendant que la cession des îlots de Nioumachoua fait couler de salive dans l’île, les zones d’extension du marché de Fomboni occupées par des propriétés privées, les abords des deux rivières limitants Fomboni, zones des pas géométriques en danger permanent, vendus pour des habitations, aujourd’hui on construit sur la jetée historique de Fomboni.
Par autorisation d'une autorité de l’île, un individu privé est entrain de construire une maison sur la jetée, obstruant ainsi le passage des visiteurs vers l'extrémité de cette infrastructure coloniale.
Les femmes de Mdjawaché quartier de la jetée , à leur tête Mme Andhoimati Mikidadi (MMA Fayzi) encienne maire de Fomboni, viennent de démolir ,ce samedi,l'un des mûrs bâtis et sont prêtes à en découdre.
Mma Fayzi et Mme Salawiya sont convoquées au commissariat de police et refusent de s'y rendre si elles ne sont pas tous convoquées.
« Vous allez tous nous tuer, mais ce lieu ne sera pas construit pour une simple brochetterie » averti l'ancienne maire.
« Ce garçon a commencé ses travaux mais on avait pas détruit car on cherchait à régler le problème dans le calme. On était allé avertir la police et on avait signifié ce monsieur à stopper son chantier » raconte-t-elle devant les médias.
« Mais il nous a ignoré et continue ses travaux comme si de rien n’était , c’est là que nous avons gugé utile de démolir cela » s'est -elle expliquée .
La rédaction de Mohéli Matin
COMMENTAIRES