ENVIRONNEMENT M. Soilihi Abdou, Docteur en Environnement Prône l'Intégration du Respect de l'Environnement Dans Nos Normes Sociales,...
M. Soilihi Abdou, Docteur en Environnement Prône l'Intégration du Respect de l'Environnement Dans Nos Normes Sociales, suite à l'abattage d'arbres de la route de Miringoni à Moheli, comme manifestation de protestation.
Et si on mettait en place des normes sociales pour changer nos rapports à l’environnement ?
« Impensable, inadmissible, ignorants, sauvages etc.. » tels sont les mots les plus récurrents que les internautes comoriens les uns après les autres ont exprimé pour qualifier l’acte et condamner unanimement les acteurs de l’abattage d’arbres sur la route de Miringoni à « Mohéli île nature ». C’est effectivement un acte abominable et condamnable. Les images
donnent l’impression d’un endroit ravagé par un cyclone du genre Kenneth. Pourquoi ces manifestants en colère s’en prennent – ils à ces arbres ? Eux même seront à mesure d’y répondre.
L’acte nous interpelle, je me demande s’il n’est pas temps de nous nous interroger socialement sur nos rapports à l’environnement et de penser à mettre en place des normes sociales pour incarner des comportements pro-environnementaux dans le pays et les inculquer aux jeunes générations.
J’attends ici par normes sociales, des règles de bonne conduite. Chez nous, nous en avons quelques-unes par exemple, « faire Kwezi aux ainés, céder la place aux personnes âgées ».
Ne peut-on pas faire pareil pour l’environnement en instaurant des normes qui changeraient nos comportements en faveur de l’environnement ? Ces normes peuvent se traduire par de simples gestes écolo comme par exemple « ramasser une ordure sur la route, dans la rue ; respecter la vie des arbres et animaux ».
Je pense que si on avait de telles norme sociales associées avec de mesures juridiques contraignantes, les manifestants en colère ne s’en prendraient bêtement aux arbres qui n’ont à voir avec la politique d’Azali.
Ces normes me semblent importantes car certains internautes parmi ceux qui condamnent aujourd’hui l’acte, l’auraient peut-être fait une fois dans le passé en étant partisans de partis politiques de l’opposition !
Nos sociologues ayant une sensibilité aux questions d’environnement peuvent peut-être se pencher sur ce sujet pour élaborer un « guide de normes sociales pour l’environnement » ? Ceguide aura son utilité dans le programme d’éducation à l’environnement.
Dr Soilihi Abdou
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES