Mo Ibrahim-Bonne gouvernance : Les Comores au 38ème rang africain . En matière de Bonne gouvernance, les Comores a encore du chemin à faire ...
En matière de Bonne gouvernance, les Comores a encore du chemin à faire malgré les incantations du gouvernement.
D’après le classement 2020 de la Fondation Mo Ibrahim, le pays n’arrive qu’à la 38ème place continentale mais au dernier rang dans la sous-région COI considérée comme l’un des plus mauvaises élèves du regroupement communautaire de l’océan indien.
Pour la dixième année consécutive, l’île Maurice a été reconnue comme étant le meilleur pays africain en matière de bonne gouvernance.
En effet, selon le nouveau rapport de l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine, publié le lundi 16 novembre, Maurice a maintenu sa position de tête avec un score de 77.2 sur 100, devant le Cap-Vert, les Seychelles et la Tunisie. Tandis que les bonnets d’âne reviennent à l’Erythrée (52e), le Sud du Soudan (53e) et la somalie (54è)
Pour rappel, l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) est un outil qui mesure et suit annuellement les performances de gouvernance dans 54 pays africains.
Par ailleurs, au cours de la dernière décennie, la catégorie dans laquelle les Comores a fait le plus de progrès est la catégorie « développement humain. » Ses scores en termes de « participation, droits et inclusion » et « sécurité et état de droit » se sont néanmoins détériorés dans les trois dernières années.
Il faut savoir que pour établir son classement, Mo Ibrahim utilise quatre catégories d’indicateurs d’évaluation : La sécurité ; l’Etat de droit ; Participation et droit de l’homme ; Développement économique durable et développement humain.
COMMENTAIRES