Opération ciblée de contrôle sur un navire marchand en Méditerranée La préfecture maritime a déclenché une opération de contrôle sur ce béta...
La préfecture maritime a déclenché une opération de contrôle sur ce bétailler battant pavillon comorien. L'équipage était en infraction et a été contraint à faire demi-tour mercredi.
La préfecture maritime de Toulon, en coordination avec le préfet de l'Hérault, a lancé une opération de contrôle sur un navire de transport de bétail, le Bruna, battant pavillon comorien, mardi après-midi, à 12 milles nautiques (22 km environ), à son entrée dans les eaux territoriales françaises. Il venait de Turquie et se dirigeait vers le port de Sète. La raison ?
Non pas 16 mais 22 marins
"Nous avons eu des renseignements, et dans le double contexte du Plan Vigipirate et de la situation sanitaire, nous devions procéder à une levée de doute" indique la préfecture maritime. Les informations étaient bonnes puisque l'équipage composé de Syriens et d'Indiens avait fait une déclaration de 16 personnes alors qu'ils étaient 22 marins.
Un dispositif important
D'importants moyens ont été déployés : la frégate Surcouf a assuré le commandement tactique sur zone et la première interception, l'hélicoptère Caïman de la marine nationale, une vedette et des forces spécialisées d’intervention et de contrôle de la gendarmerie maritime et enfin une vedette des garde-côtes des douanes arrivant ensuite en renfort. Le Bruna, en infraction, a été contraint de faire demi-tour mercredi.
"Ceux qui font de fausses déclarations ne sont pas autorisés à venir en France, on ne mollira pas sur le sujet" rappelle la préfecture maritime.
YANICK PHILIPPONNAT ©Midi Libre - Le Bruna navire bétailler intercepté à l'entrée des eaux territoriales. D.R. MARINE NATIONALE
COMMENTAIRES