𝗔𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗧𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁 : "𝗟𝗲𝘀 𝗿é𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮...
𝗔𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗧𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁 : "𝗟𝗲𝘀 𝗿é𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝘆𝗼𝘁𝘁𝗲 𝗻’𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 é𝘁é 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶𝗲𝘀"
Dans une interview avec le Centre médiatique des Comores, l’ambassadeur Ahmed Thabit est revenu sur l’adhésion des Comores aux Nations unis le 12 novembre 1975, "un jour mémorable marquant la reconnaissance des Comores composée de 4 îles en tant que membre à part entier de l’Organisation des Nations unies".
Selon l’ambassadeur Ahmed Thabit, "les Comores et la France n'ont jamais discuté sur le statut de Mayotte, plutôt leurs discussions se limitent sur la présence des Grands-Comorien, des Anjouanais et des Moheliens à Mayotte qui sont considérés comme des clandestins dans leur propre pays".
Cet ancien fonctionnaire des Nations-Unies a également fait savoir que la question de Mayotte n’a jamais été abordée aux Nations unis depuis 1995, et selon lui une discussion bilatérale entre les Comores et la France ne va jamais faire revenir Mayotte dans son giron naturel. Pour lui, l’Union africaine doit intervenir dans ce contentieux comme il l’a fait pendant la période de l’apartheid en Afrique du sud.
Les résolutions prises lors des assises sur la question de Mayotte n’ont pas été suivies. L’ancien ambassadeur est revenu sur la politique internationale en félicitant les Américains d’avoir élu un démocrate (le parti favori de l’Etat comorien). Thabit a, par la suite, évoqué la participation du président comorien à l’investiture de John Magufuli. «Le président a fait un bon geste, c’est une manière de renforcer nos relations avec la Tanzanie», a-t-il dit.
Enfin, Ahmed Thabit appelle les autorités à renforcer l'éducation à la citoyenneté et motiver les jeunes cadres qui sont ici au pays et mettre en place une stratégie spécifique pour encourager le retour des jeunes vivant à l'étranger pour prendre part à l’effort national de construction du pays.
©CMMC
COMMENTAIRES