La crise séparatiste comorienne se distingue comme l'une des périodes les plus sombres de l'histoire politique de notre jeune nation...
La crise séparatiste comorienne se distingue comme l'une des périodes les plus sombres de l'histoire politique de notre jeune nation.
Avec l’appui de la communauté internationale, les comoriens ont su mettre de côté leur égo en faveur d’un accord cadre de réconciliation nationale signé par les dirigeants politiques et de la société civile de nos 3 îles le 17 février 2001. Pour tout le peuple comorien, ledit accord cadre constituait une lueur de sortie d’un long tunnel noir.
En effet, le 17 février 2001 le projet d’un nouvel ensemble des Comores voit le jour et s’est concrétisé par l’adoption de la constitution du 23 décembre 2001. Malgré ses limites, ladite constitution révisée en 2009 a le mérite d'être la réponse à la crise sécessionniste et favorisant ainsi un apaisement politique relatif sur les 15 années qui suivent.
Aujourd'hui pour assouvir sa soif du pouvoir absolu et son rêve à s'y éterniser, le PUTSCHISTE a démoli la fondation du bâtis, laquelle garantissait la paix sociale, l'unité nationale et l’intégrité territoriale.
Le parti Ulezi se réjouit de l'élan patriotique entrepris par une très large majorité des comoriens aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur dont l’objectif est de former une résistance contre la dictature et de défendre le retour à l'ordre constitutionnel de décembre 2001. Le peuple comorien veut le respect de sa dignité et exige par conséquent d’Azali de convoquer le collège électoral.
Le parti Ulezi fait remarquer que des signes plus que perceptibles montrent l’ordre de bataille de la résistance comorienne et celle-ci est déterminée à défendre la restauration de l'Etat de droit et de L'Unité nationale.
Le parti Ulezi lance un appel solennel à la force des armées comoriennes de se ranger du côté du camp de la résistance républicaine et honorer ainsi ce métier digne destiné à protéger la population et défendre respectueusement les intérêts supérieurs de la nation. Les Comoriens dans leur ensemble interpellent leurs partenaires internationaux en ce qui concerne les conséquences regrettables dues au projet politique destructif du colonel Azali.
Ulezi réclame :
- Le strict respect de la constitution de décembre 2001, révisée en 2009 et le retour à l'ordre constitutionnel
- Convocation du collège électoral dans les meilleurs délais
- Alignement de l’armée au côté du peuple comorien
- Respect du tour d’Anjouan en 2021 et de Mohéli en 2026.
Vive les COMORES Unies, Libres et Démocratiques.
Le 1er Secrétaire de Ulezi
Natuk Mohamed Mouzaoir
Lyon le 23 novembre 2020
COMMENTAIRES