Cérémonie d’investiture du Président John Magufuli à Dodoma Le Président de la République Azali Assoumani a pris part en Tanzanie à Dodoma, ...
Le Président de la République Azali Assoumani a pris part en Tanzanie à Dodoma, à la cérémonie d’investiture du Président John Magufuli. . Le président était accompagné de son épouse et des ministres des Affaires étrangères et de l’Economie.
C’est au stade national Jamhuri, dans la capitale Dodoma, que le vainqueur des élections présidentielles 2020 a prêté serment en tant que Président de la Tanzanie. La cérémonie a été ponctuée de défilés militaires, des coups de canon, des chanteurs populaires qui se relayaient sur scène.
Dans son discours prononcé devant une foule immense, John Magufuli a déclaré : « je tiens à vous rassurer, mes compatriotes tanzaniens, que le Vice-président et moi-même veillerons à respecter et à protéger la constitution coûte que coûte ».
Il s’est exprimé ainsi devant ses homologues, le Président Azali Assoumani, l’ougandais Yoweri Museveni, le Zimbabwéen Emerson Mnangagawa, le Vice-président du Botswana et de nombreux diplomates étrangers.
En brandissant une lance traditionnelle et un bouclier aux couleurs de la Tanzanie, M. Magufuli, a répété à trois reprises que « les élections sont terminées" et que "la tâche la plus grande et la plus importante à venir est pour nous tous de construire ensemble la Nation ».
Le Président Azali Assoumani, invité à prononcer un mot à la cérémonie, a tenu à féliciter le Président élu, lui rappelant que son prédécesseur Kikwetre a rempli sa mission, lui souhaitant « la même chance de réussite ». Il a félicité Magufuli pour l'immense travail déjà accompli.
M. Magufuli a été proclamé victorieux du scrutin présidentiel avec 84% des voix. Son principal adversaire parmi les 14 candidats de l'opposition, Tundu Lissu, du parti Chadema, est arrivé deuxième avec 13% des voix.
Le parti de M. Magufuli a également remporté les législatives en raflant la quasi-totalité des 264 sièges.
Le Président Azali sera de retour à Moroni le dimanche 8 novembre 2020.
Beit salam
COMMENTAIRES