Journée d'Ophtalmologie « Œil et Virus » : Le Président Azali appelle au respect des gestes barrières Sous le haut patronage du Présid...
Journée d'Ophtalmologie « Œil et Virus » : Le Président Azali appelle au respect des gestes barrières
Sous le haut patronage du Président Azali Assoumani, le Ministère de la Santé de l’Union des Comores a organisé ce dimanche la Journée médicale d’ophtalmologie.
Une première sur l’île d’Anjouan, où les praticiens et spécialistes de la santé oculaire ce sont donnés rendez-vous pour une journée d’échanges et de renforcement des capacités. Il s’agit de la 13ème Journée de ce genre au niveau des Comores, sous la conduite du Programme national de lutte contre la Cécité aux Comores (PNLC). C’est l’Association Terres d’Ophtalmo qui, grâce à son partenariat en cours avec le PNLC, intervient au pays avec son groupe d’experts sous la supervision du Docteur Chanfi Mohamed, Coordinateur national du PNLC.
En raison du contexte de la pandémie de Covid-19, la thématique choisie pour ces assises scientifiques est « Œil et Virus ». L’occasion pour le Président et la Ministre de la Santé de féliciter tout le personnel de santé de l’Union des Comores pour leur engagement et leur travail dans la réponse contre le nouveau Coronavirus. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs rendu grâce au Seigneur « qui a placé les Comores parmi les pays qui ont géré avec efficacité cette pandémie ». Par ailleurs, le Président fait appelle à la vigilance de la population, « à ne pas baisser la garde et de continuer à respecter les gestes barrières pour éviter le regain de la pandémie, observé dans de nombreux pays », prévient-il.
La Ministre de la Santé pour sa part n’a pas manqué de féliciter les efforts de la coordination du Programme national de lutte contre la Cécité qui a suit élaborer et mettre en œuvre un plan quinquennal couvrant 2019 à 2024. « Ces assises permettrons le renforcement des capacités de nos agents de santé et favoriseront la coopération entre nos spécialistes et les experts de la santé oculaire », a déclaré Mme Loub Yakouti Attoumane. Autre intérêt, les caravanes de soins qui seront menées au pays par l’équipe humanitaire Terres d’Ophtalmo et leurs collègues comoriens.
Les autorités nationales dans leurs discours respectifs ont remercié les partenaires de cette Journée médicale d’Ophtalmologie, à savoir l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Banque islamique de Développement (BID) et le CHN El’maarouf.
En sa qualité de Représentant de l’OMS aux Comores, Dr Diarra Abdoulaye a rappelé que son Organisation a toujours soutenu les assises scientifiques organisées par le PNLC. Il a aussi réitéré l’importance de continuer la campagne de consultation sur le terrain par les experts partenaires du PNLC « surtout qu’elle rapproche les spécialistes des plus nécessiteux qui, souvent, n’ont pas les moyens de recevoir des soins liés à la vue ».
Pour Dr Diarra Abdoulaye, ces Journées scientifiques sont une occasion pour les collègues praticiens installés loin de la capitale, de se recycler et de renouer avec la science, les dernières techniques et technologies d’opération et de traitement, etc. ». Le Représentant de l’OMS reconnaît que les services ophtalmo sont une zone à risques pour le patient et le personnel soignant de par le mode de transmission du virus. « Or, il est aussi vrai que la gestion de la pandémie aux Comores ne devrait pas impacter la continuité des services » a-t-il déclaré.
Ce sont les Docteurs Zaidou Youssouf et Ben Imane qui ont présidé successivement les travaux de cette Journée scientifique sur la lutte contre la cécité qui regroupé un peu plus de 80 professionnels de la Santé exerçant dans les trois îles.
Communication Ministère de la Santé
COMMENTAIRES