Le héros national de cette rencontre entre les Barea de Madagascar et les Éléphants de Côte d’Ivoire s’appelle Ibrahim Amada. Auteur d’un bu...
Le héros national de cette rencontre entre les Barea de Madagascar et les Éléphants de Côte d’Ivoire s’appelle Ibrahim Amada. Auteur d’un but d’égalisation à la 51e minute, il a par ailleurs endossé également la lourde responsabilité du capitaine d’équipe en l’absence d’Abel Anicet, bloqué en Bulgarie à la suite d’un test positif au Covid-19 et de Lalaina Nomenjanahary, alias Bolida.
Après une première période décevante, marquée d’ailleurs par un but ivoirien (15e minute, sur penalty), les Malgaches se sont réveillés de leur torpeur, à l’instar d’Ibrahim Amada qui a pu, après plusieurs tentatives vaines, retrouver la voie des filets.
Après ce but d’égalisation, la plupart des joueurs de cette équipe nationale semblent finalement être convaincus que les Éléphants sont bien prenables. Mais l’infatigable Carolus et l’intenable Paulin Voavy n’ont malheureusement pas pu trouver la faille face à une défense en béton armé des Éléphants.
L’international malgache évoluant aux Etats-Unis, Romain Métanire, tout comme les défenseurs, Thomas Fontaine et Jérémy Morel ont également tenté de donner le meilleur d’eux-mêmes lors de cette rencontre. Bien que ce dernier soit pointé du doigt par certains supporteurs comme étant à l’origine du penalty ivoirien, obtenu à la suite d’une faute de main dans la surface de réparation.
Idem, pour le gardien le plus chouchou des amatrices de football malgache, Adrien Melvin, qui, grâce à son talent et sa performance a effectué des arrêts décisifs permettant de mieux contenir les assauts de l’équipe adverse.
Dans leur composition initiale, les Ivoiriens ont adopté une formation défensive. Mais au vu de la transparence de certains joueurs malgaches au milieu du terrain et le manque de coordination des attaquants, qui peinent à avoir le ballon, à l’instar de Paulin, presque transparent en première période, les Éléphants ont dominé cette première partie et ont avancé à plusieurs reprises dans le camp adverse.
Il a fallu un changement de stratégie de la part du coach de l’équipe malgache, à l’instar du repositionnement de Paulin au milieu de terrain offensif, jouant la place d’un poste 10 distributeur de ballon, pour permettre aux Barea de s’imposer en deuxième période.
Un but partout, c’est le mieux que les protégés de Nicolas Dupuis ont pu s’offrir lors de ce match retour des éliminatoires de la CAN, malgré l’attente d’une victoire de tous les supporteurs malgaches.
Madagascar se retrouve à la deuxième place du classement de son groupe, avec 7 points (deux victoires, une défaite et un match à égalité), après la Côte d’Ivoire. Une position assez délicate vu que l’Éthiopie dans le même groupe avec le Niger n’a rien perdu de son espoir de décrocher leur ticket pour la prochaine CAN au Cameroun en 2021.
Par Mandimbisoa R. ©️Madagascar Tribune - photo d’archives
COMMENTAIRES