PVANU YE MILA KEDJAFA WENYI Être comorien ça s'apprend. C'est surtout un travail d'amour, d'attachement de valeurs, et d...
Être comorien ça s'apprend. C'est surtout un travail d'amour, d'attachement de valeurs, et d'un dévouement à sa culture. Beaucoup sont né(e)s comorien(e)s, de nature mais ne seront jamais comorien(ne)s de culture.
Oui ce n'est pas tout le monde qui peut être comorien(e). Certains sont justes comoriens par filiation. Ce sont ceux et celles qui passeront leur temps dans le déni des valeurs culturelles comoriennes. Ce sont ceux et celles qui traînent facilement notre image dans la boue.
Ils oublient que chaque société a sa civilisation propre, et qu'aucune civilisation n'est meilleure qu'une autre. Être Comorien, c'est être amoureux de ses valeurs, sa coutume, ses mœurs, et sa culture.
Chacun et chacune est libre de s'affilier voire s'attacher à une notre civilisation. Cependant, cela ne lui donne en aucun cas la légitimité de critiquer, insulter, ou dénigrer nos valeurs culturelles comoriennes.
Certains faits sociaux sont difficiles, et coercitifs mais c'est ainsi faite. Telle est la loi. Elle est dure voire parfois injuste mais c'est la loi. La loi sociale est ainsi dure, mais c'est la loi. c'est justement ce qui fait la force d'un fait social et culturel.
La sociologie vous apprendra toujours que : ce qui est bon chez certains, n'est pas forcément valable chez les autres. Qu'apporter un changement social demande beaucoup de temps et patience. Que le changement doit tenir compte des réalités socioculturelles du terrain.
Ma civilisation est belle. Elle est respectueuse et affectueuse. Elle est surtout solidaire. Une civilisation ne dit jamais non au changement, mais elle résiste toujours. Elle se bat avant d'accepter tout changement. Cela demande du temps, des méthodes et approches, ou encore une négociation, mais jamais imposition.
Le Comorien que je suis, je le suis grâce à mon identité culturelle. Je ne suis pas Comorien seulement par ce que je détiens sa nationalité. Je suis Comorien par ce que je le représente partout dans le monde à travers ma conduite, mes principes, mon éducation, mon amour, et mon attachement à ses valeurs.
J'étais comorien avant ma naissance, avant d'aller à l'école, voire avant l'école coranique.
Je serais donc comorien avant mes savoirs, avant mes diplômes et avant toute autre civilisation qui me sera nouvelle.
J'ai appris avec mon éducation comorienne le respect des autres, et leur respect. Je ne demande pas plus que le respect de mes valeurs et ma culture aussi. On n'impose jamais une personne l'amour d'une culture. on a le droit d'être différents mais aussi le devoir de respecter les valeurs des autres.
Ma culture soit vous l'aimez, soit vous ne l'aimez pas, mais vous devez la respecter.
Pwapva hawu wu djira, sha anda madja yinliwa, tsi farudhui no tsi sharutu.
Laïthe Assoumani
COMMENTAIRES