Il aurait fallu mettre fin à la tournante définitivement. Attendre le deuxième cycle lancé (Grande Comore 2016 - 2021, Anjouan 2021- 2026, M...
Il aurait fallu mettre fin à la tournante définitivement. Attendre le deuxième cycle lancé (Grande Comore 2016 - 2021, Anjouan 2021- 2026, Moheli 2026 - 2031 ) arrivé à terme avant de mettre à plat cette espèce de garrot est une perte de temps pour le pays. Une stagnation et un lit pour la corruption clanique et " insularisée".
Vérité et réconciliation :
Après deux ans de révolte, d'autopsie, de crise politique, humanitaire, sanitaire, il est temps de se ressaisir afin d'amorcer une vraie alternance pour notre cher pays et pour les générations à venir.
Certes, des injustices ont été commises impliquant des pertes de vies, des incarcération arbitraires, des violations de toutes natures.
Avons-nous connu pire que les Sud-africains sous l'apartheid ? Les Ruandais avec la génocide ?
Effectivement non! Certes les souffrances ne se plient guère à la comparaison. Cependant, les mêmes lois de causalité s'appliquent aux phénomènes de mêmes paramètres ( natures).
Liberté pour tous les prisonniers politiques
Retour de tous les réfugiés politiques: conditions sine qua non pour ouvrir la page de la réconciliation nationale.
Ainsi ce régime en place pourra aller au bout de ce mandat de quatre ans en cours. Considérant ces quatre ans comme à la fois une période transitoire mais aussi, un élan pour ce régime de réaliser les promesses et les chantiers annoncés.
Je n'en disconviens pas que les hommes politiques affamés et aveuglés du pouvoir vont grincer les dents à l'idée de réconciliation nationale. Pour eux, c'est: "j'ai faim, Azali dégage, j'ai envie de bouffer tout de suite et maintenant, il n'est pas question de patienter".
Je sais que ceux qui ont le QI ( quotient intellectuel) d'Albert Einstein vont me flinguer de naïveté.
A tous ces compatriotes qui seront déçus de ma démarche, je voulais leur dire que ceci n'est pas une décision d'amateurisme. C'est le fruit de deux ans de combat, d'analyse, d'interrogations, et surtout de quête de cohérence et lucidité.
J'interviendrai sûrement en vidéo pour plus de détails sur ma démarche et mes propositions.
Je vous aime tous. Vive les îles Comores dans la paix et la prospérité.
Ben Ali Mbae * Mhori *
COMMENTAIRES