Elections consulaires : le ministre de l’économie propose un nouveau format Suite aux difficultés qui entourent l’organisation des élections...
Suite aux difficultés qui entourent l’organisation des élections de la chambre de commerce, le ministre de l’économie et des investissements, Houmed M’saidié a réuni ce matin, les cinq têtes de listes.
D’emblée, le ministre a proposé un nouveau format de la commission en charge de l’organisation des élections en impliquant d’autres personnes afin de renforcer le secrétaire général de l’Uccia dans le but de garantir la transparence et la fiabilité du scrutin.
"Nous estimons que les failles révélées ne devaient pas conduire à des recours devant la justice. Une analyse des textes auraient permis de régler ces situations dès le début du processus. Aujourd’hui, nous attendons les décisions de la justice mais entretemps, nous proposons un nouveau format que vous devez analyser et éventuellement proposer des améliorations" a lancé le ministre avant de préciser que dans ce processus, "je ne connais pas d’organisations patronales. Je connais des opérateurs économiques qui candidatent pour la destinée de l’Uccia durant les cinq ans à venir. Les Opaco, Modec, Synaco..., je les connais uniquement dans le cadre du dialogue public-privé".
Houmed M’saidié a réitéré l’engagement du gouvernement pour qu’il y ait scrutin fiable et démocratique avant d’espérer "que la prochaine équipe dirigeante de l’Uccia saura faire en sorte que les opérateurs économiques financent l’institution à hauteur de 50% afin de garantir son autonomie et éviter les ingérences". Rappelons en effet, qu’actuellement, l’institution est financée entièrement par l’Etat. Les candidats ont affiché leur satisfaction et se disent attendre la justice afin d'arrêter de nouvelles dates pour la tenue de l'échéance électorale.
Ministère de l’économie, des investissements et de l’énergie
COMMENTAIRES