Covid-19 : L'OMS débloque 54 373 351 KMF de Don pour toutes les structures de Santé Lundi 23 novembre 2020, le Ministère de la Santé a ...
Lundi 23 novembre 2020, le Ministère de la Santé a reçu un Don composé de kits et matériels de prévention et contrôle contre les infections (PCI) au bénéfice de toutes les structures de santé de l’Union des Comores (17 Districts sanitaires dans les trois îles).
Une Ambulance tout terrain fait partie du lot et c’est le Centre de Santé du District de Hambou qui en est bénéficiaire. Un choix des autorités sanitaires apprécié par la Première Dame des Comores qui a pris part avec la Gouverneure de l'île à la cérémonie de remise officielle organisée au sein du CDS de Hambou.
Rien que pour le Don remis ce lundi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de débloquer une enveloppe de 54 373 351 francs comoriens (soit environ 125 655, 39 Dollars) pour appuyer le système de santé des Comores dans le contexte de la Covid-19.
Les kits PCI financés à hauteur de 37 937 326 Kmf seront distribués dans toutes les formations sanitaires y compris les structures privées identifiées par le Ministère de la Santé. Les Points d’entrée (zones aéroportuaires) du pays vont aussi bénéficier de ce dispositif d’hygiène. Le but est de protéger le personnel de santé et ceux qui sont dans les frontières contre les risques d’infection.
Ce Don intervient après que l’OMS aux Comores ait formé plus de 203 Points focaux dans tous les Districts de Santé sur la Prévention et le contrôle des infections. Les experts de l’OMS déployés dans la réponse contre la Covid-19 ont appuyé ensuite l’élaboration du premier document normatif national à l’introduction du PCI. L’offre de l’OMS reçu ce lundi vient ainsi renforcer la mise en œuvre des normes PCI dans le pays.
Au début de l’année, l’OMS a plaidé pour une solidarité internationale dans la riposte contre la pandémie. Lors d’une rencontre à Addis-Abeba organisée exclusivement pour la stratégie régionale de riposte contre la pandémie, le Bureau régional de l’OMS a obtenu de la Banque africaine de développement (BAD) un appui financier stratégique. C’est ainsi qu’un financement de la BAD a été débloqué pour permettre à l’OMS d’apporter un appui aux pays membres en Afrique. Plus de 16 436 025 Kmf (soit environ 37 983, 22 Dollars) ont été financés par la BAD pour l’achat de l’ambulance que l’OMS a remis aux autorités nationales.
Le Représentant de l’OMS aux Comores, Dr DIARRA Abdoulaye, a tenu à féliciter tous les acteurs engagés dans la riposte contre la Covid-19. Il a salué le leadership du Chef de l’Etat ainsi que la coordination nationale anti Covid-19 dirigé par le Ministre M’Saidié Houmed. Il a également remercié la Ministre de la Santé madame Loub Yakouti Attoumane pour tous les efforts qu’elle déploie personnellement avec l’assistance de ses techniciens pour assurer une réponse efficace contre la pandémie de Coronavirus.
Hadji Sedi
COMMENTAIRES