Ouverture d'un service de demande en ligne des titres de séjour pour les étudiants étrangers en France : Réaction de la CIMADE Mayotte....
Ouverture d'un service de demande en ligne des titres de séjour pour les étudiants étrangers en France : Réaction de la CIMADE Mayotte.
« Attention ⚠️ Cette procédure ne concerne pour le moment que le titre de séjour "étudiant" qui est un titre très peu utilisé à Mayotte en raison de la nécessité d'entrée avec visa et des moyens financiers exigés.
La plupart des étudiant ont ici, à priori droit, à un titre « vie privée et familiale » - LIENS PERSONNELS ET FAMILIAUX (art L 313-11 7° du CESEDA) en raison de leurs attaches et leur ancienneté sur le territoire.
Pour autant que les services de la préfecture les accueillent ce qui est effectivement un parcours du combattant !
Ce titre de séjour "Liens personnels et familiaux" a l'avantage de ne pas être lié au statut d'étudiant.
Pour les jeunes ne pouvant pas prétendre à ce titre, une carte de séjour temporaire "étudiant" peut donc être éventuellement demandée mais il faut impérativement être entré sur le territoire avec un visa et bénéficier d'un appui financier important (615 Euros avec preuve de virement automatique pour un étudiant souhaitant poursuivre les études hors de Mayotte).
C'est donc à cette catégorie que devrait s'appliquer cette nouvelle procédure.
On nous rapporte que cette procédure dématérialisée déjà en vigueur dans certaines préfectures en France métropolitaine entraine des problèmes vis à vis du CROUS et de la CAF qui n'accepteraient pas les attestations qui remplacent les récépissés. A suivre donc ! »
©CIMADE Mayotte
COMMENTAIRES