Un nouveau coronavirus menace l'Homme

PARTAGER:

En pleine pandémie de Covid-19, une étude américaine alerte sur les risques de propagation à l’Homme d’un coronavirus repéré chez le porc de...


En pleine pandémie de Covid-19, une étude américaine alerte sur les risques de propagation à l’Homme d’un coronavirus repéré chez le porc depuis 2016, pouvant affecter le système intestinal.

Après le SARS-CoV-2, doit-on s’attendre à une pandémie de SADS-CoV ? Identifiée depuis 2016 chez le porc, cette forme de coronavirus serait transmissible à l’Homme avec des risques pour la santé, révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC) et publiée dans la revue PNAS.

D’après cette étude, le SADS-CoV (pour “Swine acute diarrhea syndrome coronavirus”, Coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë porcine en VF) provient à l’origine des chauve-souris et a été transmis au fil des années (il serait apparu au XIXe siècle) à d’autres mammifères, dont les porcs, espèce pour laquelle il est particulièrement dangereux.

Une réplication possible du virus chez l’humain


Citant Futura-Santé, le Midi Libre indique ainsi que “la mortalité est supérieure à 90 % chez les porcelets de moins de 5 jours avec des vomissements et des diarrhées aiguës”. Des éléments forcément inquiétants dans le cas où ce coronavirus pourrait se transmettre à l’Homme.

Or, l’étude menée à partir d’un virus de synthèse “calqué” sur le SADS-CoV par les scientifiques de l’UNC conclut à une réplication possible chez l’Homme “dans plusieurs types de cellules pulmonaires humaines primaires, ainsi que dans des cellules intestinales humaines primaires”.

Le SADS-CoV “pourrait avoir un impact négatif sur l'économie mondiale et la santé humaine”


Particulièrement alarmistes sur les risques de pandémie liés au SADS-CoV, les auteurs de l’étude jugent qu’il s’agit d’un “pathogène émergent potentiel des coronavirus à haut risque qui pourrait avoir un impact négatif sur l'économie mondiale et la santé humaine”, à l’image de ce qu’une grande partie de l’humanité vit ces derniers mois avec le Covid-19.

Les chercheurs avancent toutefois que le controversé Remdesivir, médicament développé par le laboratoire Gilead en partenariat avec l’UNC, déjà utilisé contre le SARS-CoV-2, pourrait également avoir un effet contre le SADS-CoV. “Il a bloqué efficacement la réplication du virus in vitro”, affirment ainsi les auteurs de l’étude.

Par Yahoo news

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières