CHN d'El-Maarouf : pour la première fois, le Directeur Général Parle à la Presse M. Nicolas M'madi, directeur général du CHN d'E...
M. Nicolas M'madi, directeur général du CHN d'El-Maarouf a convié la presse pour la première fois depuis sa prise de fonction il y a (?) pour clarifier la situation des derniers événements concernant le personnel.
En deux mois, les médias ont parlé de mouvement de grève du personnel de l'hôpital. Il eût d'abord les contractuels qui revendiquaient le paiement de la prime COVID-19 et dernièrement ce fût les laborantins qui exigeaient des équipements de sécurité pour effectuer les tests du COVID-19 et la suspension des sanctions à l'encontre de certains de leurs collègues.
Pour le directeur d'El-Maarouf, la suspension des laborantins n'est pas de son ressort puisque c'est le SG du ministère de la santé qui a pris cette décision. Pour les équipements de sécurité à utiliser dans la plate-forme Gen Expert, il a assuré que le CHN El-Maarouf respecte les normes de base préconisées par l'OMS.
M. Nicolas M'madi a indiqué que sa première préoccupation est de résoudre les problèmes structurels pour assurer la continuité du service public. Si faire la grève pour les employé est un droit, il y a des règles à respecter, surtout à l'hôpital. Quelles que soient les revendications du personnel d'un service, il faut assurer un service minimum pour les cas d'urgence. On ne peut pas fermer complètement un service même pour 24h.
En ce qui concerne les sanctions prises ces derniers temps au sein de l'hôpital, le directeur assure que la procédure a été respectée. Le cas du Major du laboratoire, qui a été mis à la disposition du ministère pour refus d'obéir à l'ordre d'un supérieur, la décision n'a pas été prise du jour au lendemain. Les faits se sont déroulés au mois de juin et la sanction est tombée en octobre.
Le directeur a souligné la légèreté de certains médias dans la manière de traiter l'information. Il a l'impression que dès qu'il s'agit d'El-Maarouf, les médias amplifient le négatif jusqu'à la limite de la désinformation.
Il a hérité d'une maison qui n'avait pas bonne presse, il travaille sans relâche pour améliorer les conditions de travail et la qualité des soins. En plus, le fait qu'il ne parle pas bien comorien, fait que ses propos peuvent être mal compris. Mais son objectif est et reste le bien être des comoriens. Sur cette remarque sur les médias, on lui a répondu que si le traitement de l'information est parfois déséquilibré, c'est parce que l'accès à l'information est verrouillée au niveau de l'administration, que lui même ne s'est jamais expliqué sur les décisions qu'il prend et qui sont contestées par certains.
Comme nouvelle information, le directeur d'El-Maarouf a annoncé la création prochaine d'un site internet de l'Hôpital où seront publiées les informations de l'Hôpital.
HaYba a joint le syndicat, la major du laboratoire et un autre responsable du personnel du laboratoire. Aucun n'a voulu commenter les propos du directeur ni donner sa version des faits.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES