Union des Comores Unité – Solidarité – Développement __________ Communiqué du Conseil National de Transition Radiation abusive et arbitrair...
Unité – Solidarité – Développement
__________
Communiqué du Conseil National de Transition
Radiation abusive et arbitraire de 100 militaires de l’AND
Le Conseil National de Transition aux Comores fait régulièrement part de sa forte préoccupation concernant la mauvaise gouvernance et les dérives du régime anti démocratique du Colonel AZALI Assoumani.
Une étape supplémentaire a été franchie cette semaine avec le mépris affiché par lui à l’égard de l’armée qui, il faut le rappeler, est une institution, et doit, à ce titre, être respectée comme les autres institutions de l'Union des Comores.
La « radiation » sans motif légitime, donc illégale et manifestement abusive, d’une centaine de hauts gradés, des cadres et militaires de l’Armée Nationale de Développement est un mépris intolérable à cette institution constitutionnelle, aux hommes et femmes qui se sacrifient pour assurer notre sécurité et celle de notre pays.
Le CNT condamne fermement et sans réserve cette décision irresponsable qui s’explique par la volonté exacerbée du colonel Azali Assoumani avec son régime dictatorial à se maintenir à tout prix à la tête de notre pays
Alors que l’échéance démocratique de 2021 approche dans un climat déjà tendu et maintenant aggravée par la décision de radier abusivement et arbitrairement des hauts gradés de notre armée, le Conseil National de Transition exprime aussi sa préoccupation sur la capacité de celle-ci à assurer sa mission dans un contexte pré-électoral trouble.
Par conséquent, à quelques mois de la fin du mandat du Colonel Azali ASSOUMANI, le CNT exige l’arrêt de remplacement éventuel des ces hauts gradés, des cadres et les éléments de l’Armée Nationale de Développement par des unités militaires étrangères, sans cadre légal et constitutionnel.
Au regard de ces faits, notre organisation politique réaffirme sa détermination à utiliser toutes les voies légales pour s'opposer au régime anti démocratique du colonel Azali Assoumani et à œuvrer pour l'ouverture d'un dialogue franc et inclusif, sous les auspices de l’opinion internatioanle, devant conduire à des élections apaisées et démocratiques.
Le CNT exprime son soutien et à sa solidarité à tous les militaires limogés et les invite à utiliser tous les recours légaux pour contester les décisions arbitraires et abusives de licenciement prises à leur encontre.
Paris le 28 octobre 2020
Le Vice-président, Me Said LARIFOU
COMMENTAIRES