Cela ne commence pas aujourd'hui les combats de la région d'hamahamet plus particulièrement de la ville de Mbéni. Belou doit réviser...
Cela ne commence pas aujourd'hui les combats de la région d'hamahamet plus particulièrement de la ville de Mbéni.
Belou doit réviser l'histoire comorienne avant de prendre la parole devant une assemblée ou un média. Pour rappel monsieur le chargé de la défense nationale par accident, Mbéni luttait pour la démocratie avant que l'union patriarcale de vos ascendants soit célébrée et n'en parlons pas votre naissance.
Je vais vous donner quelques notes de l'histoire de Mbéni pour que la prochaine fois que vous vous tenez devant un public, vous serez en mesure de vous situer pour éviter les paroles insensées. Quelques évènements de la ville de Mbéni.
1967, L’administration française voulait empêcher les candidats à l’examen d’entrer en sixième aux enfants un peu plus âgés. Cela a provoqué le soulèvement des élèves qui ont effectué une marche à pied de Mbéni à Moroni. Le Conseiller pédagogique du nord de l'époque a reçu une fessée d'orties piquantes (cf Itsangou) pour avoir empêché cela.
- 1968, grève des lycéens quand ils étaient accusés de vol par le journaliste français au moment où ils allaient sauver les passagers de l'accident d'avion tombé à ITSAMBOUNI Moroni.
C'est à Mbéni que le collectif des lycéens était accueillis pour mener la lutte contre l'impérialisme.
- 1972, la région de Hamahamet Mbéni en tête a empêché les colons et Zaina Mdéré d'y entrer quand ils voulaient empecher Le PASOCO et MOLINACO de faire campagne pour l'indépendance des Comores.1975, Résistance contre le coup d'état de Bob denard et ALI Soilihi.
- Le 2 septembre 1975 une lutte acharnée qui a causé la mort de plusieurs personnes, dont Mansoib Said hamadi, Maoulida Mdahoma, Mbaé Issa, Soulé Ibrahim, un enfant de 5 ans, paix à leurs âmes et plusieurs blessés. 60 cadres, notables et jeunes ont été conduits à pieds de Mbéni à Voidjou et emprisonnés pendant plusieurs mois.
En 1989, quand Ahmed Abdallah Abdereman voulait instaurer une présidence à vie Mbéni avait dit Non. On a soulevé un cerceuil pour montrer que Mbéni se battrait jusqu'à la mort. L'ironie du sort Bob Denard l'avait assassiné quelques mois plus tard.
En 1991, AZALI chef d’état-major, a débarqué à Mbéni avec ses troupes, ils ont massacré hommes, femmes et enfants, ont détruit les maisons sans états d'âme. Une expression est sortie dedans quand ils rassemblaient les gens sur le terrain de jeu en disant "CHOUKATERA"
- 2016, Mbéni aurait pu manifester pour réclamer la présidence de Mamadou, enfant de la région mais le troisième tour inédit a permis à Azali d'être élu président de 2016 à 2021.
Le 24 mars 2019 date à laquelle Azali à mis le feu à la poudre. MBENI ville démocratique, sera toujours du côté du droit et de la justice contre la dictature.
Monsieur Belou, votre mission réussie n'est le fait d'accéder dans la ville de Mbéni, vous voulez humilier la famille du défunt et la jeunesse de Mbéni vous a rendue la monnaie de vos pièces.
Enterré les gens ne fait pas partie des obligations qu'un peuple attend de son président monsieur Belou. Vous êtes des personnes sans moralité. Les comoriens ont compris que c’est de la récupération politique et non pour le décès.
La belle famille du défunt regrette de vous avoir croisé sur le chemin de Hamahamet.
Elle prie pour qu'il repose en paix dans le paradis
Mohamed ABOUDOU
COMMENTAIRES