Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a pris la parole à l’occasion d’un défilé militaire, un discours au cours duquel il a versé des larmes ...
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a pris la parole à l’occasion d’un défilé militaire, un discours au cours duquel il a versé des larmes et a présenté ses excuses pour son incapacité à guider son pays.
C’est une scène très inhabituelle à laquelle ont assisté les Nord-Coréens. À l’occasion d’un énorme défilé militaire organisé ce week-end pour célébrer le 75e anniversaire du parti des travailleurs à la tête du pays, le dirigeant suprême Kim Jong-un a prononcé un discours inattendu durant lequel il a versé des larmes et présenté ses excuses pour son incapacité à diriger le pays, comme le rapporte le Guardian.
“Notre peuple a placé sa confiance, aussi haut que le ciel et aussi profond que la mer en moi, mais je n’ai pas réussi à être constamment à la hauteur. Je suis vraiment désolé pour ça”, a déclaré le dictateur. “Mes efforts et ma sincérité n’ont pas été suffisants pour débarrasser nos citoyens des difficultés de leurs vies”, a-t-il ajouté.
« Beaucoup de pression sur son leadership »
Si selon certains spécialistes Kim Jong-un s’est servi de son discours pour sympathiser avec le peuple nord-coréen, ils s’accordent pour dire que ses mots sont révélateurs de la pression grandissante face à laquelle le pays fait face.
“Il est important de voir pourquoi il est venu pleurer lors d’une telle occasion”, a déclaré Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale, au Korea Times. “Sous son message, on peut sentir que Kim ressent beaucoup de pression sur son leadership.”
Une pression sans doute marquée par la chute spectaculaire du commerce nord-coréen avec la Chine en raison de la fermeture des frontière suite à la pandémie de coronavirus, mais également par les catastrophes naturelles comme les inondations.
Lors de ce défilé militaire, la Corée du Nord a par ailleurs dévoilé un missile géant d’environ 24 mètres de long, considéré comme une menace explicite adressée au système de défense antimissile américain par certains experts.
Malgré cette grosse présence militaire lors du défilé pour sans doute impressionner le monde entier, Kim Jong-un a tenu à afficher son soutien aux personnes souffrant du Covid à travers le monde, avant d’évoquer l’espoir d’une amélioration des relations avec la Corée du Sud.
©Yahoo News
COMMENTAIRES