Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir de nouvelles restrictions, dont un reconfinement en France pour au moins 4 semaines. Voici le poi...
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir de nouvelles restrictions, dont un reconfinement en France pour au moins 4 semaines. Voici le point complet sur les fermetures de frontières entre la France et les autres pays provoquées par l'épidémie de Covid-19.
Dans son allocution aux Français ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement et ajouté : "Nos frontières intérieures à l'espace européen demeureront ouvertes et sauf exception les frontières extérieures resteront fermées". Les Français à l'étranger seront bien sûr autorisés à entrer.
Entre les interdictions de voyages ou de déplacements non-essentiels, la quarantaine, le couvre-feu national, l'état d'urgence, le port du masque obligatoire ou encore les tests PCR, il n'est pas facile pour les citoyens de s'y retrouver en ce qui concerne les restrictions de circulation en Europe en cette période de coronavirus.
Créée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), une carte unique de zones rouges, vertes, oranges et grises mise à jour chaque semaine permet aux voyageurs de mieux s'y retrouver (disponible ICI). Au total, une dizaine de pays de l'UE, dont la France, l'Espagne, le Portugal, le Pays-Bas ou encore l'Italie et l'Irlande apparaissent en rouge en raison de leur situation sanitaire.
Seuls trois pays de l'UE ou de l'Espace économique européen (Norvège, Finlande et Grèce) sont majoritairement en vert, tandis que cinq pays (Suède, Allemagne, Estonie, Lettonie, Lituanie) sont principalement en orange.
Deux pays (Royaume-Uni et Belgique) ne font toutefois pas l'objet de code couleur du fait d'un "manque de données sur les tests", pour une raison non précisée. Retrouvez ci-dessous la liste des pays d'Europe et du reste du monde où les Français peuvent se rendre ainsi que toutes les restrictions de voyages.
Maelenn Le Gorrec ©️Linternaute.com
COMMENTAIRES