Azali à Anjouan Contrairement à Ngazidja ,l'ile dont Azali est originaire, à Anjouan l'accueil est chaleureux. Azali fait ses tourné...
Contrairement à Ngazidja ,l'ile dont Azali est originaire, à Anjouan l'accueil est chaleureux. Azali fait ses tournées en toute tranquillité. Ni pétards ni huées. Politiquement, nous pouvons dire que le président de l'Assemblée et les membres du gouvernement originaires d'Anjouan ont le contrôle total de l'île, à l'inverse de ceux de Ngazidja.
Cette démonstration de force du régime est d'abord un message aux Wangazidja et à la communauté internationale. Azali dit aux wangazidja que ceux pour qui vous luttez ont déjà choisi leur camp. Autrement dit, votre combat, votre lutte est voué à l'échec. À la communauté internationale, Azali veut lui faire comprendre qu'elle n'a rien à craindre. Car les anciens séparatistes sont aujourd'hui des alliés. Les démons du séparatisme sont définitivement enterrés.
Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui à Anjouan difficile de compter sur l'île dans cette lutte pour le retour à l'État de droit. Donc, l'opposition doit revoir sa stratégie. D'abord en s'implantant dans les autres îles de façon durable. Des groupes de travail doivent sensibiliser les Anjouanais pour les faire sortir du sommeil dans lequel le régime les a plongés.
Il est en effet aussi important que les opposants mettent l'accent surtout sur le retour à l'État de droit plutôt qu'un tour d'Anjouan en 2021. Je précise enfin que la lutte contre la dictature doit aller de pair avec la sauvegarde de l'unité nationale.
Abdoulfatah Ali
COMMENTAIRES