La Présidente de la CNDHL à Dar-Nadjah, « on ne peut pas avancer sans tenir compte des plaintes des gens » Le lundi 31 août 2020, la ...
La Présidente de la CNDHL à Dar-Nadjah, « on ne peut pas avancer sans tenir compte des plaintes des gens »
Le lundi 31 août 2020, la Présidente de la CNDHL (Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés) Madame Sittou Raghadat Mohamed a effectué une visite de courtoisie auprès du Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani SEM Anissi Chamsidine.
L’entretien a porté sur l’objet de sa venue à Anjouan essentiellement axée sur la formation des gendarmes et des policiers sur les Droits de l’Homme en cette période du coronavirus et la remise à la gendarmerie d’un lot de matériel de protection contre le Covid-19.
La formation, de deux jours, est dispensée par des formateurs et se tient dès ce mardi 1er septembre 2020 à l’hôtel Johanna. Et, prochainement, elle se tiendra sur les îles autonomes de Mwali et de Ngazidja, a-t-on noté.
Une première formation sur les Droits de l’Homme en général et les droits des détenus en particulier a déjà eu lieu, a rappelé la Présidente. Donc celle-ci intervient suite au rapport du service chargé des plaintes que la CNDHL a jugé opportun de « réactualiser » son plan d’action par rapport à la pandémie. « On ne peut pas avancer sans tenir compte des plaintes des gens », a-t-elle souligné.
« Puis, avec l’ouverture prochaine des frontières, il faudra se protéger beaucoup plus », a alerté la Présidente Sittou Raghadat Mohamed.
Selon la Présidente, le 1er Magistrat de Ndzuwani lui a accordé un accueil chaleureux et ils ont beaucoup discuté des Droits de l’Homme à Anjouan. En conséquence, la Présidente espère plaidoyer là où il le faut pour que les Droits de l’Homme soient effectivement respectés « tout en sachant qu’on a aussi des Devoirs à respecter », a-t-elle insisté.
Dar Nadjah
COMMENTAIRES