Moroni la débandade: je n'ose y croire ! MORONI NGO DENDZO, MTSI DJILÉ HA WAGNI Moroni vitrine et capitale des îles a été, i...
Moroni la débandade: je n'ose y croire !
MORONI NGO DENDZO, MTSI DJILÉ HA WAGNI
Moroni vitrine et capitale des îles a été, il fut à un certain temps l'image voire même idolâtrie de ma génération. L'image d'une capitale MAÎTRISÉE par ses pairs mais aussi une capitale respectée par les autres villes & villages non pas pour une supériorité quelconque mais comme une image de réussite, de bienséance, de respect de la culture et nos us et coutumes.
Malheureusement ces derniers jours Moroni coule chaque jour à petit feu à cause de la politique. Moroni coule doucement a cause d'intérêts personnels, de pouvoir, de partis, ... De politique ...
Je me rappelle étant jeune et sorti de chez moi au quartier Mfoubani de Badjanani j'ai vu feu un ancien Colonel qui était maire de Moroni attaquer le gouvernement en place à coups de charbon dans ses mains en écrivant sur les murs de la capitale " A BAS .... ET SES ACOLYTES"
Et c'était ça pour moi l'exemple de la démocratie : un maire élu avec ses convictions qui était en contradiction avec le gouvernement .
Malheureusement cela n'est plus aujourd'hui car le maire doit être proche du gouvernement ou du parti du président. Voilà où nous en sommes réduits.
J'ai vu et suivi suite à HaYba FM et aux différents postes de Said Mchangama et de l'ancien SG du parti Juwa les différents événements qui frappent notre capitale.
Il est inadmissible qu'aujourd'hui le gouvernement n'accepte pas une femme de Moroni comme étant légitime à représenter notre capitale, en la personne de Mme Shémir Faou Salimamoud.
Il est inadmissible qu'aujourd'hui le maire de la capitale doit obligatoirement être une personne qui aurait fait le grand mariage.
Il est inadmissible qu'aujourd'hui que le maire doit être aussi une personne proche du chef de l'état et du gouvernement.
Aujourd'hui les citoyens de Moroni devraient vouloir un maire élu au suffrage universel mais aussi représentatif de sa population pour leur besoins et non contraire.
Personnellement que le maire soit de orange, vert, gris ou jaune ne me déplaise tant qu'il s'engage dans la propreté de la ville, qu'il veille à la sécurité de ses habitants mais aussi à la gestion TRANSPARENTE des différentes institutions et organisations de la ville. Pas un maire proche du président ou d'un quelconque ministre.
J'ai autant demandé a ce que le statut particulier doit être défini, que les frontières soient définies ainsi que la gestion de la ville et d'autres sujets... Moroni a et a doit avoir des priorités a part les soutiens politiques des uns et des autres...
Le maire de la capitale n'est pas élu pour satisfaire les besoins du gouvernement mais de ses habitants !!!
Que Moroni se resaisisse et que nos sages et nos pères et arrières grands pères y mettent la main car plus les jours passent et plus la situation s'envenime.
Le maire de Moroni a besoin de sa population, pas d'un ministre ou du président haouka zédja zindro kamna ouwa ona !!
Qu'Allah protège Moroni et ses habitants, tous ses habitants
Par Akram Said
COMMENTAIRES