Société/ Des Ministres se sont déplacés depuis Moroni pour venir étreindre le feu sur le torchon. Fomboni, lundi 14 sept. Le Min...
Société/
Des Ministres se sont déplacés depuis Moroni pour venir étreindre le feu sur le torchon.
Fomboni, lundi 14 sept. Le Ministre de l’intérieur Mohamed Doudou kiki, le Ministre Ahmed Saïd Djanfar, le Ministre Bianrif Tarmidi avec le vice président à l’Assemblée Abdallah Saïd Sarouma Chabhane ont reçu tour à tour des représentants de la communauté indignée, les responsables de la SONELEC, ceux de la SONEDE pour tenter de trouver un terrain d'entente. Chose faite appartement sur certains points.
Les médias et les réseaux sociaux ont joué leurs rôles dans ces dossiers chauds qui allaient constituer la première goûte à faire déborder le vase.
Une mention spéciale à Comores Comoro news et à Facebook FM.
L' alerte d'une désobéissance populaire qui se profilait à l'horizon a fait déplacer 3 Ministres et un vice président à l’Assemblée nationale.
Les pourparlers ont eu lieu au Relais de Singani ce dimanche dans la journée en présence du gouverneur de l’île.
Et il en est sorti, selon notre source, que désormais Mohéli va payer les mêmes taxes que Ngazidja et Ndzouani sur les factures de la SONELEC .
Pour rappel, à Mohéli bizarrement,il y a plus de taxe que dans les autres îles. Les 23000 FC que les clients devaient cracher comme droit avant d'avoir le nouveau compteur numérique seront, selon notre source, prélevés régulièrement à petite tranche qui sera fixée ultérieurement.
D'autres sources indiquent que ces autorités auraient proposés à la SONELEC, de laisser à leur charges (autorités) ces droits, mais les responsables de notre société d'électricité auraient boudé d'y adhérer.
Pour les 80000 FC contre un soit disant fraude de non enregistrement du compteur à partir de 2011, les représentants de la communauté consommateurs ont préféré ne pas se mêler dans des histoires de fraude si il y en a.
Quant à la SONEDE avec leurs compteurs à eau, aucune possibilité de continuer ce projet présentement. Plusieurs préalables sont fixés en commun accord.
Le point d'achoppement, fut la question du terrain en chantier au marché de Fomboni où l'on comprendra que le débat sur cette question s'est terminé en queue de poisson.
La rédaction de Mohéli Matin
COMMENTAIRES