Le Ministre Bianrifi Tarmidi à Dar-Nadjah, « Le Gouverneur m’a soumis un projet qui lui tient à cœur : le désenclavement de Ouzini, de Ou...
Le Ministre Bianrifi Tarmidi à Dar-Nadjah, « Le Gouverneur m’a soumis un projet qui lui tient à cœur : le désenclavement de Ouzini, de Outsa et Salamani-yadzindri »
En visite de travail dans l’île depuis le lundi 31 août, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, des Transports terrestres, chargé des Affaires foncières : Monsieur Bianrifi Tarmidi a été reçu, le mardi 1er septembre 2020 à Dar-Nadjah, par le 1er Magistrat de Ndzuwani SEM Anissi Chamsidine.
L’entretien a été axé sur les projets (relevant de son ministère) en cours de réalisation à Ndzuwani, ceux en préparation, ainsi que sur les objectifs dans l’île d’une mission multisectorielle.
Parmi les projets en cours de réalisation, a rappelé le Ministre, figure la réfection de la route Sima-Moya financée par la BAD dont les travaux devront être achevés dans 4 mois et celle de Mutsamudu-Sima financée par le Fonds saoudien.
Interrogé sur le sort des tronçons de route Sima-Bimbini et de Sima-Boungouéni complètement dégradés, le Ministre a signalé que le chantier de la route Mutsamudu-Sima retardera, car il faudra trouver un financement pour aménager en même temps ces tronçons en question.
Puis dans la même optique, a souligné le Ministre Bianrifi Tarmidi, le Gouverneur Anissi Chamsidine lui a soumis un projet qui lui tient à cœur : le désenclavement des villages de Ouzini, de Outsa et Salamani ya Dzindri ainsi que la réhabilitation de la route de Domoni - Gandzalé.
En conséquence, le Ministre a annoncé la tenue dans les prochains jours à Moroni d’un atelier national sur l’entretien routier.
Autre projet abordé, a-t-il poursuivi, c’est le démarrage du Projet Intégré de Développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité officiellement lancé par le Chef de l’Etat le 11 août 2020 à Mrémani – Anjouan. Ainsi, outre la réhabilitation des pistes rurales qui fait partie intégrante dudit projet, le Ministre a noté que pour la réussite du PIDC, la route de Magnassini dans le Nioumakéké pour ne citer que celle-ci doit être aussi aménagée.
Parmi les projets en cours de préparation, nous avons noté celui de l’autonomisation des femmes. Il est financé par la BAD et consiste à construire un bâtiment multiservice à Pomoni, au niveau d’Anjouan, dans lequel les femmes auront à assurer la transformation et la conservation des produits halieutiques et agricoles.
Enfin, le Ministre et le Locataire de Dar-Nadjah se sont aussi penchés sur la gestion des ordures ménagères dans les zones urbaines, a conclu le Ministre de l’Aménagement du territoire.
Dar Nadjah
COMMENTAIRES