Il y a anguille sous roche sur la demande de grâce du vice-président Djaffar Comment peut-on comprendre le fugitif, l'évadé, vic...
Il y a anguille sous roche sur la demande de grâce du vice-président Djaffar
Comment peut-on comprendre le fugitif, l'évadé, vice-président Djaffar en apprenant qu'il sera arrêté puisqu'il fait partie des "commanditaires d'un coup d'État", et se défendait que c'est un complot sur le fait qu'il a défié le Président Azali d'avoir tripatouillé, violé la Constitution?
Et comment peut-on comprendre par la suite sa demande de grâce au Dictateur Azali? Comment il a acclamé haut et fort son innocence dans cette " tentative de coup d'État " et venir par la suite demander grâce? Ou est-ce une manière d'admettre qu'il était commanditaire du coup d'État?
Le fait de demander grâce, cela peut sous-entendre qu'il est coupable, ou au moins il est condamné abusivement, il est en danger, et il se bat de ne pas être "guillotiné". Cela sous-entend qu'il sollicite au "Président", en l'espèce, le Dirigeant Colonel Azali, de réduire ou supprimer sa peine. Or, il s'estime innocent, et il est en exil, il a échappé belle. A savoir que le Dirigeant en question, il est présumé le comploteur de cette condamnation
Rappelons qu'il y a à peine deux semaines, il a été dénoncé par Agwa à Fcbk Fm, d'avoir demandé le "pardon" dans une lettre adressée à Colonel Azali, " motif de la libération de son frère Maître Bahassane" et à contrepartie, celui-ci doit être resté momentanément en France. Et c'est la raison qu'il est accusé jouer le mouchard au bénéfice de Colonel.
Et quelle coïncidence! Il vient de mimer avoir utilisé un "dispositif légal de grâce présidentielle"?
En parlant d'un "dispositif légal octroyé à tout condamné" Ma question est: a-t- il accepté cette condamnation? Est-ce que cette condamnation est à tort ou à raison?
Avait-il une nécessité périlleuse de demander cette grâce? Si « la grâce présidentielle permet au Président de la République de supprimer ou de réduire la peine d'un condamné. » Comment peut-on demander grâce présidentielle à son bourreau?
Je crois que derrière ce dispositif légal évoqué, il devrait avoir aussi un minimum de raisonnement pour convaincre à l'opinion publique et une crédibilité à l'intéressé sur cette affaire en question et sa condamnation
J'estime s'il accepte qu'il est coupable, ou s'il est enfermé, je peux comprendre sa demande de grâce, comme « il a formulé sur sa lettre qu'il est induit à l'erreur. » S' il est innocent, j'estime qu'il doit continuer à acclamer son innocence, puisqu'il n'est pas en danger, et il n'est plus dans le "couloir de la mort".
Si nous combattons une instauration d'un État de droit, si nous combattons pour le retour de la République, ce jour-là, il y aurait une révision de ce procès pour connaître les vrais coupables et innocenter ceux qui sont condamnés à tort.
Comment peut-on comprendre qu'un détenu a refusé d'écrire une lettre de pardon à Colonel Azali puisqu'il n'a rien fait de mal, et lui qui est en exil, dans un pays de droit où sa sécurité est assurée, il demande grâce sur un jugement, qu'il acclame son innocence dans cette affaire? N'est-ce plus une manière de se défendre de la dénonciation de Abdallah Abdou Hassane allias Agwa?
Peut-on s'étonner si demain, il décide de rentrer et être nommé dans un portefeuille ministériel, comme l'opposition refuse de monter dans le Titanic?
Med Abdou Hadji
COMMENTAIRES