𝗗𝗿 𝗛𝗮𝗺𝘇𝗮 𝗔𝘇𝗮𝗹𝗶: “𝗟𝗲𝘀 𝟱𝟬𝟬𝟬 𝗿é𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗽é𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 ...
𝗗𝗿 𝗛𝗮𝗺𝘇𝗮 𝗔𝘇𝗮𝗹𝗶: “𝗟𝗲𝘀 𝟱𝟬𝟬𝟬 𝗿é𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗽é𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗺𝗼𝗶𝘀”
Le directeur général de l’Inrape à réceptionné les 5000 réactifs qui permettront à ses agents de réaliser les tests par PCR. Le lot a été commandé en Corée du Sud par le ministère de la Santé.
Le docteur Said Hamza a expliqué que le retard de livraison est du à un problème de vol et non à une volonté des autorités qui avaient fait la commande bien avant la fin du dernier stock.
Le DG de l’INRAP explique que “les 5000 tests seront suffisants pour une durée de 3 mois”. Une façon pour lui de rassurer les voyageurs au départ des Comores après l’ouverture des frontières.
Dans un entretien avec le Centre médiatique moderne des Comores, il appelle la population à toujours respecter les mesures barrières.
Quant aux frais des tests par PCR, docteur Hamza Azali affirme que l’Etat ne gagne rien car il débourse plus que ce que la population paie. Le gouvernement assure lui-même le manque à gagner car le coût du Test par PCR devrait se situer autour de 45 000 francs si on tient compte du prix de revient. Mais les autorités ont décidé de fixer à 30.000 francs, soit le prix moyen de presque tous les pays d’Afrique. Et les recettes collectées sont versées sur un compte spécial qui permet de couvrir certaines dépenses liées à la gestion quotidienne de la crise sanitaire.
©CMMC
COMMENTAIRES