COVID-19 Les comoriens bloqués à Madagascar : Le retour n'est pas pour demain On croyait l'affaire réglée. Après des sema...
COVID-19
Les comoriens bloqués à Madagascar : Le retour n'est pas pour demain
On croyait l'affaire réglée. Après des semaines de tergiversations, le gouvernement a annoncé il y a environ un mois le rapatriement de nos compatriotes bloqués à Madagascar depuis la fermeture des frontières. Un agenda a été arrêté, l'autorisation de vol accordée aux deux compagnies aériennes AB Aviation et Inter Ile Air.
Seulement voilà , après 3 vols, 2 de AB Aviation et 1 de Inter Ile Air, les rotations ont été stoppées net.
Les passagers qui avaient déjà réglé leur billet et préparé leur retour, se retrouvent à nouveau bloqués. La plupart sont à bout de force et sans argent dans un pays étranger.
Mais alors, pourquoi a-t-on suspendu les vols?
Selon AB Aviation, les vols ont été arrêté parce que le PCR n'est pas en ce moment opérationnel pour faire les tests de la Covid19. Cela pose problème puisque les passagers ne font pas de test Covid-19 au départ de Madagascar.
Du côté de la Coordination Nationale de Lutte Contre la COVID-19, on nous a déclaré qu'il y a 2 raisons qui ont poussé à l'arrêt des vols. Dans un premier temps, l'insuffisance de places d'hébergement pour les gens en quarantaine, en 3 vols et plus de 200 personnes arrivées d'un coup, il n'y avait plus de places disponibles pour loger de nouveaux arrivants. Ensuite, il y a eu une rupture de stock des réactifs pour le PCR. La commande faite depuis 2 mois n'est toujours pas arrivée. Sans possibilité de tester les arrivants qui n'ont pas fait de test PCR avant le départ, il fallait suspendre le rapatriement.
Voilà donc les raisons qui font rallonger le séjour de nos compatriotes bloqués à Madagascar depuis plus de 5 mois.
Le gouvernement a mis 3 mois à discuter des conditions de rapatriement et on se rend compte que à part choisir les compagnies aériennes, rien n'a réellement était étudié et planifié.
Et la Saga continue.
HaYba FM, la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES