Dr Charif Muhammad Fakih, Senior Ingénieur responsable de concevoir des puces pour 5G/WIFI-6/Radar à la Silicon Valley en Californie. ...
Dr Charif Muhammad Fakih, Senior Ingénieur responsable de concevoir des puces pour 5G/WIFI-6/Radar à la Silicon Valley en Californie.
Charif Muhammad Fakih est un Physicien Comorien originaire d’Itsinkoudi Wachili. Il est docteur en Physique, spécialisé en Microélectroniques, diplômé de l’ENST Telecom ParisTech Paris France.
Il est le premier Comorien qui a conçu une puce pour système Telecom. Probablement, il est le seul Comorien qui possède ces genres de connaissances scientifiques très pointues.
Il a commencé sa carrière au CNRS en France comme chercheur avant de quitter la France et ensuite partir s'installer aux Etats Unis. Il a travaillé dans des Universités Américaines comme staff Researcher et dans divers Startups en Californie par la suite comme ingénieur en conception des circuits intégrés.
GF, Global Foundry, le géant numéro 2 mondial fabricant des puces et systèmes intégrés et l’un des 10 géants du high Tech de la Silicon Valley, l’a recruté au poste de senior ingénieur responsable de concevoir des puces et systèmes de référence pour les marchés 5G/Wifi-6/Radar/communication spatiale. Bravo mon frère, fier de toi mon ami.
Ces circuits prototypes serviront de référence pour les produits émetteurs et récepteurs pour téléphones mobiles 5G/wifi-6 des géants tels que Apple, Samsung, Nokia, Qualcomm, Broadcom et pour produits de communication spatial de la Nasa.. Tous ces géants utilisent les design kist silicon du Global Foundry.
Dr Charif Muhammad Fakih fait parti de cette nouvelle génération des scientifiques Comoriens, qui tournent le dos volontairement au système politique corrompu Comorien, et qui s’aventurent dans les meilleurs pôles de compétitivité Européens, Américains et Asiatiques pour intégrer l'élite scientifique mondial et se former davantage.
Il est parti des Comores avec un Bac C et après des études en France, voilà qu'il pénètre le carré des géants mondiaux du high tech de la Silicon Valley, avec comme seul arme son CV.
C’est une preuve d’une détermination, d’un courage exceptionnel et d’une aventure hors norme. Cela montre aussi que les jeunes Comoriens pourraient avoir leurs places dans ces pôles de compétitivités mondiaux comme les jeunes asiatiques pour se former, au lieu de courir pour aller servir la corruption et nos politiciens véreux.
Toutes mes félicitations mon frère et ami, je te souhaite encore et encore du succès dans ta nouvelle fonction et que le bon Dieu t’ouvre d’autres portes In sha Allah... Hadjou encore Hadjou mon frère Fakih, le soldat solitaire.
Youssouf Mohamed Said
COMMENTAIRES