Maternité de l’Hôpital El-maarouf : Les registres de naissance à l’abandon...mangés par des termites

PARTAGER:

Sauver Les Registres des Naissances de la Maternité de l'Hôpital El-Maarouf Le registre des naissances existe depuis 1954, à l...

Sauver Les Registres des Naissances de la Maternité de l'Hôpital El-Maarouf

Le registre des naissances existe depuis 1954, à l'ouverture de l'hôpital El Maarouf, alors appelé Hôpital Georges Boussenot. Toute naissance est enregistrée.

Les archives existantes remontent à 1975 bien que des années entières manquent. C'est depuis 2010 que toutes les années sont complètes. D'après la sage-femme major principale, Mme Djamal Indata, aujourd'hui responsable des archives, ces pertes sont dues aux mauvaises conditions de conservation de ces documents. 

Jusqu'en 2010, année de sa prise de responsabilité, la pièce de stockage, mal aérée était trop humide, et n'avait pas d’étagères ; beaucoup de cahiers et registres ont pourri et/ou ont été mangés par des termites. Elle a demandé à ce qu'on construise des étagères pour qu'elle puisse stocker les registres et les classer chronologiquement. 

Mais contrairement aux registres anciens plus solides, les nouveaux sont de gros cahiers de mauvaise qualité qui s’abîment vite sous les fréquentes manipulations ( voir dans les photos la différence des cahiers des années 90 et de ceux des années récentes). Les registres de naissance sont des documents importants pour la vie des Comoriens. C'est la référence source de leur naissance. C'est à partir de l'attestation délivrée par la maternité que l'extrait de naissance peut être établi par les services de l'etat civil. 

Beaucoup de Comoriens résidents ou de la diaspora, s'adressent à la maternité pour documenter leur naissance quand les services d'état civil de la commune ou de la préfecture ont perdu leurs registres.

La négligence des autorités, dans ce domaine, est à l'image des déficiences généralisées de l'état. Pourtant l'investissement à accorder à l'hôpital, pour protéger ces précieuses archives ne serait pas important.

Il est incompréhensible qu'en 2021, on ne pense pas à informatiser ces données et l'enregistrement des naissances actuelles.

Regarder ces photos est un voyage au long cours de notre irresponsabilité.

Enquête et photos : Rahma Matoir
HaYba FM, la Radio Moronienne du Monde

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières