Les soldats postés sur les toits et les lance-roquettes exposées dans les rues de Ntsoudjini sont des images de guerre. L'AND dispose...
Les soldats postés sur les toits et les lance-roquettes exposées dans les rues de Ntsoudjini sont des images de guerre. L'AND disposerait de chars et de chasseurs-bombardiers qu'elle les aurait déployés dans l'Itsandra !
Notre vaillante armée était-elle mobilisée pour repousser une invasion étrangère ou bien pour affronter une rébellion armée ? Aucunement!
L'AND aurait déployé un tel arsenal de guerre, fait tonner le canon et assiégé la ville de Ntsoudjini pour, parait-il, mettre la main sur 2 civils. Ce motif officiel affiché par le parquet cache mal l'objectif réel de l'incursion de l'armée à Ntsoudjini. Il s'agit de terroriser ! Terroriser Ntsoudjini pour l'exemple ! Terroriser Ntsoudjini pour tuer toute velléité de contestation chez tous les Comoriens ! Assoumani Azali a inoculé 2 venins dans la société comorienne pour la paralyser, consolider son pouvoir absolu et assurer une succession dynastique au profit d'un membre de sa famille : la peur et la division.
Autant je me dois de saluer le courage de la ville de Ntsoudjini et des autres Comoriens qui, ayant vaincu la peur, s'y sont rendus le 6 juillet 2020 pour célébrer la fête de l'accession de notre pays à l'indépendance. Autant je déplore les propos de ceux qui cèdent aux sirènes de la division et invoquent des régions et des igna.
Minoritaires et vénaux qu'ils sont, les partisans d'Azali se recrutent quand même dans TOUTES les localités des Comores. Est-il besoin de rappeler, par ailleurs, que les victimes du régime d'Azali sont issues de TOUTES les régions des Comores. Dans ces conditions, invoquer des régions et des igna c'est tomber dans le piège d'Azali qui ne rêve que de monter les Comoriens les uns contre les autres. N'oubliez pas que c'est lui l'instigateur et l'organisateur du mouvement "Ndimu" contre les Comoriens originaires de Ndzouani !
L'armée sous les ordres directs d'Azali a tué Gazon et blessé grièvement d'autres innocents à Iconi. Elle a assassiné froidement des civils et des militaires originaires de Mitsamiouli, de Dembéni, de Moroni, de Mutsamudu et d'ailleurs. Les tribunaux à la botte du pouvoir exécutif ont embastillé sans aucune base juridique des Mohéliens, des Anjouanais et des Grand-Comoriens. Azali ne conçoit pas la répression de l'expression démocratique en termes d'île, d'igna ou de région. Pour lui, comptent uniquement les intérêts financiers de sa famille.
Azali est un paranoïaque qui ne rêve que d'une transmission du pouvoir à son fils à l'horizon ...hoho. Tous ceux qui peuvent constituer un obstacle à cette lubie ne pourront qu'être harcelés, martyrisés ou éliminés physiquement. Azali a une conception perfide de l'amitié. Ceux qui lui font confiance, qu'ils soient politiciens, militaires ou juges, doivent méditer le triste sort de Ibrahim Halidi, du Colonel ANRIFI et de Ahmed DJAZA ...avant qu'il ne soit trop tard.
Tous ceux qui sont contre cette dictature familiale doivent faire bloc comme un seul homme et agir de concert. En effet, si nous cédons aux démons de la division, Tsembehou, Chironcamba, Djoiezi, Hoani, Mkazi ou Ntsinimoichongo connaîtront demain un sort plus tragique que Ntsoudjini, Mutsamudu ou Iconi.
Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES