RIJASOLO/AFP Si la pandémie est arrivée plus tardivement qu’ailleurs sur le continent, la contagion connaît une rapide accélération. Ma...
RIJASOLO/AFP |
Si la pandémie est arrivée plus tardivement qu’ailleurs sur le continent, la contagion connaît une rapide accélération. Mais le pic n’est pas encore atteint, selon les spécialistes.
“Reconfinement total” pour la région d’Analamanga, où se trouve la capitale, titre L’Express de Madagascar. Depuis ce lundi 6 juillet au matin, et pour quinze jours, les habitants d’Antananarivo sont priés de rester chez eux. Comme un mauvais souvenir. Rassemblements suspendus, transports interdits, ouverture des seuls commerces de première nécessité… “Après presque un mois de déconfinement progressif, qui s’apparente plus à un déconfinement total, l’exécutif décide donc de procéder à un rétropédalage”, écrit le journal de la Grand Île.
C’est que le nombre de cas “flambe”, explique la Tribune de Madagascar. Avec “6 décès et 429 nouveaux cas signalés dans le week-end”, “le Covid-19 continue [à] son rythme effréné dans le pays”. Au total, Madagascar a recensé 34 morts depuis l’arrivée du Covid-19, un chiffre qui peut toutefois sembler dérisoire face aux bilans de la pandémie dans d’autres régions du monde.
Mais, partout en Afrique, le nombre de malades croît de manière exponentielle. Cette forte augmentation correspond notamment au déconfinement commencé dans la majorité des pays. Alors que beaucoup se félicitaient d’une pandémie contenue sur le continent et applaudissaient les mesures préventives prises par les États, l’inquiétude regagne du terrain.
Après les villes, les campagnes
L’Afrique du Sud concentre les préoccupations. Pays le plus sévèrement touché d’Afrique, il approche désormais les 200 000 malades, comptabilise CNN, et déplore près de 3 200 morts. Le week-end dernier a enregistré le triste record du plus grand nombre de contaminations, avec quelque 10 000 nouveaux cas recensés, précise News24.
Ailleurs sur le continent le phénomène est moins important, mais partout le virus se propage. Après avoir conquis les villes, il s’attaque aux campagnes, encore moins dotées de structures et de matériel médicaux. Mi-juin, l’OMS soulignait :
Il avait fallu 98 jours pour que le continent africain recense 100 000 cas de Covid-19 ; il n’en a fallu que 19 pour que ce chiffre double et passe à 200 000.”
Anna Sylvestre-Treiner ©courrierinternational.com
COMMENTAIRES