Politique/ Elamine Ali Mbaraka monte au créneau Fomboni, dimanche 12 juillet 2020 - Connu sous le pseudonyme d'Aboulkhayri, l...
Fomboni, dimanche 12 juillet 2020 - Connu sous le pseudonyme d'Aboulkhayri, l'infatigable défendeur de la cause mohelienne , Elamine Ali Mbaraka reprend son bâton de pélerin. “Anjouan 2021”.
C'est dans un décor obscur ce samedi à son domicile, qu'Aboulkhayri s'est adressé aux comoriens a travers une vidéo filmée au nom de Facebook FM.
Après avoir fait le bilan de 45 ans d’indépendance qu’il a jugé désastreux, Aboulkhairi a passé en revue ce qu'il appelle la mauvaise gestion de la crise du covid-19 de la part des autorités politiques du pays. « On nous présente pas un plan de riposte dans les perspectives d’avenir pendant que le pire pourrait être à venir » a-t-il déploré avant de poursuivre « et les fonds provenant de nos partenaires pour cette pandémie sont gérés dans l'opacité ».
Ensuite il s'attaque aux médecins les accusant de travailler en connivence avec les politiques au grand dame de la déontologie et l’éthique du métier.
Celui qui reconnaît avoir abtenu 1% d'électorat lors d'avant dernières élections gubernatoriales, tacle les moheliens et leur gouverneur « vous avez refusé de m'élire gouverneur mais vous avez choisi le pire qui ne fait que ternir l'image de Mwali et des moheliens » a-t-il indiqué.
« Ensuite vous ne cesser de m’interpeller dans les rues en me disant que vous ne voyez pas. Comment? je ne suis ni votre gouverneur et encore moins votre maire » s’est inquiété cet ancien maire de la commune urbaine de Fomboni.
Après des éloges faites à l'opposition de Ngazidja, Aboulkhayri a indexé les anjouanais qui, pour lui, ils ne font rien pour leur tour de 2021. « Nous, les moheliens avons su deffendre le notre en 2010 malgré les manœuvres de Sambi mais vous ? Même des prières vous n'en faites pas ? » s’interroge -t-il avant de s'adresser aux moheliens « et vous faites quoi ? si Anjouan n'a pas eu son tour en 2021 vous n'en aurez pas le votre ».
Aboulkhayri n'a pas fait cadeau à Sambi et Ikililou pour leur gestion chaotique du pays mais aussi à Fouad, Mohamed Ali Saïd, Ben Massound et autres pour leur mutisme dans cette affaire.
Azali, pour cet opposant de tous les régimes, doit avoir le sens de l'humanisme et quitter le pouvoir au terme de son mandat en 2021 en vertu des accords de Fomboni, et céder la place à un anjouanais.
Au terme de son intervention de 30 mn, Aboulkhayri se dit prêt comme toujours à se sacrifier pour l’intérêt de la nation en arborant un tee-shirt avec mention « Anjouan 2021 » et appelle les moheliens à faire autant.
La rédaction de Moheli-Matin
COMMENTAIRES