Comment comprendre l’intervention du procureur de la république de Moroni ce 04 juillet? Le procureur de la république tient un poin...
Comment comprendre l’intervention du procureur de la république de Moroni ce 04 juillet?
Le procureur de la république tient un point de presse ce 04 juillet dans son bureau situé au palais de justice de Moroni.
Il y parle de troubles, cite 4 personnalités dont un ancien gouverneur et les a accusées de vouloir fomenter des troubles le 06 juillet prochain avec l’objectif d’occuper plusieurs ministères et le palais de justice. Ça partirait d’une manifestation selon lui, qui ne serait en fait qu’un prétexte.
Le procureur de la république les prévient qu’il est au courant « de leurs manigances ». Parle de renseignements obtenus à partir de l’étranger et d’ici. Insiste sur les réunions qui ont eu lieu dans diverses villes de Ngazidja à cet effet.
Et en filigrane, j’ai compris ( mais je me trompe peut être) qu’il les exhortait à en rester là, à ne pas mettre à exécution ce qu’ils projetaient de faire.
Mais c’est assez troublant cette (nouvelle) façon de faire. De nommer des personnes qui auraient selon lui l’intention de commettre des troubles alors qu’à l’évidence, l’infraction n’était pas entièrement constituée, selon un journaliste sur place qui l’a interrogé dans ce sens.
Un juriste estime quant à lui que « la prévention du trouble n’appartient pas à l’autorité judiciaire, encore moins s’il s’agit du procureur de la république. Quant au fait de nommer, ça peut être assimilé à de la diffamation ». Toujours est il que selon notre interlocuteur, la prévention de troubles est l’apanage ministre de l’intérieur ou du préfet.
Tout ceci demeure étonnant et ouvre peut être la voie à de nouvelles méthodes.
L’une des personnes nommées par le procureur de la république a opposé un démenti peu après la conférence de presse.
Faïza Soulé
COMMENTAIRES