C'est le monde à l'envers. Tel est le constat que nous avons observé, ébahi, le vendredi 19juin à Ntsoudjini. Ce jour là, le temp...
C'est le monde à l'envers. Tel est le constat que nous avons observé, ébahi, le vendredi 19juin à Ntsoudjini. Ce jour là, le temps est resté suspendu et tout le monde a retenu son souffle. Toute la gotha de l'opposition est dans la ville héroïque de Msafoumou wafe foumou invitée non pas par le leader de l'UDC mais plutôt par l'activiste Abdallah Agwa.
Le lieu du rendez-vous, aussi, n'était pas choisi au hasard. C'est chez Mme Moegni Baraka suivez mon regard, l'endroit n'était pas aussi fortuit en ce moment où une guerre fratricide ne disant pas son nom ait mis en prise les leaders de l'opposition en quête de notoriété et de leadership. L'événement n'était pas anodin. Il est organisé deux jours après que l'ex gouverneur, arborant le costume de président du mouvement rebelle CNT a recruté un émissaire étranger pour repositionner le mouvement dans les concerts des nations en vue d'engranger de soutien.
Là Moegni Baraka Said Soilihi a surpris plus d'une personne. Aux yeux de tout le monde, l'homme est apparu étant un inculte qui ne maîtrise pas les procédures et les arcanes réagissant les relations internationales. A cet effet il a usurpé des compétences dont seule l'autorité nationale peut en disposer. Ce qui en droit pénal peut constituer un délit grave.
Ensuite Il s'est laissé envoûter par la haine au point d'être traîné dans la boue par ceux là mêmes qui ont roulé le colonel campagnard dans la farine. Pourquoi a-t-il chargé un mercenaire pour ruiner la crédibilité de son pays alors qu'il pourrait déléguer Me Larifou son adjoint ou le diplomate Soilihi Mohamed Soilihi pour s'en charger. Eux qui ont joué les oiseaux de mauvaise augure à la CPI faisant croire aux âmes non bien nés que la justice internationale peut déclencher une procédure pénale contre le pouvoir de Moroni sans une enquête préalable. Quennon.
L'ancien candidat malheureux aux présidentielles ne peut pas les convier pour cette mission, lui qui fait tout sciemment pour écarter sur son chemin toute concurrence. Cependant sa joie sera de courte durée car bientôt il aura maille à partir avec la justice pour avoir été cité semble-t-il dans l'affaire de mine dans l'avion du président de la république à Anjouan.
Par Ali Djaé
COMMENTAIRES